UNDP : la feuille de route de Bello Bouba

Le candidat à l’élection présidentielle a présenté vendredi dernier à Yaoundé son projet de société pour changer le Cameroun s’il venait à être élu le 12 octobre prochain.

Le président national et candidat de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), Bello Bouba Maïgari, a présenté vendredi dernier à Yaoundé son programme politique, économique et social pour répondre aux aspirations des Camerounais. S’il est élu, il envisage, au cours des six premiers mois de son magistère, de lancer « un programme de réconciliation nationale et de réformes portant sur : un dialogue national inclusif pour résoudre durablement la crise anglophone ; le vote d’une loi d’amnistie pour toutes les personnes détenues pour délit d’opinion ; le retour au pays des restes de l’ancien président, Ahmadou Ahidjo ; la réhabilitation de la mémoire des héros de la lutte pour l’indépendance et la réunification du Cameroun. Le candidat de l’UNDP ambitionne également de réviser la Constitution pour redimensionner le mandat présidentiel à cinq ans, renouvelable une seule fois, avec un scrutin à deux tours ; le renforcement du pouvoir du parlement, une réelle indépendance du pouvoir judiciaire et la transformation de la Chambre des Comptes en une Cour des Comptes ; un abaissement de l’âge électoral à 18 ans et la révision du Code électoral pour plus d’équité et de transparence. « J’engagerai un débat national sur la question de la forme de l’Etat, y compris le fédéralisme qui ne doit pas être tabou et dont les mérites sont connus, que je soumettrai au référendum », a par ailleurs déclaré Bello Bouba Maïgari. 
Au plan économique, le candidat de l’UNDP veut aussi relancer la croissance et transformer structurellement l’économie ; traiter en profondeur la question de l’emploi et de la pauvr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie