« La machine est lancée »

Abdoulkarimou, Directeur général adjoint des Elections.

Monsieur le Directeur général, après les décisions du Conseil constitutionnel relatives au contentieux pré-électoral, 12 candidats ont finalement été retenus. Depuis lors, à quoi vous occupez-vous ?

Après la séquence au Conseil constitutionnel concernant les personnalités autorisées à prendre part aux scrutins du 12 octobre prochain, nous avons la précision sur le nombre de candidats. C'est un élément fondamental pour la préparation matérielle. Nous connaissons également, depuis la suspension des inscriptions sur les listes suite à la convocation du corps électoral, le nombre d'électeurs qui vont prendre part aux scrutins. Ce sont deux éléments fondamentaux qui nous permettent de mettre en œuvre la machine matérielle de l’organisation du scrutin. Avec 12 candidats et près de 8,3 millions d'électeurs, nous allons commencer la confection des documents électoraux. Il s’agit des procès-verbaux des bureaux de vote, des feuilles de pointage, les bulletins de vote des listes électorales elles-mêmes et bien d'autres documents électoraux qui vont être confectionnés avec la précision que nous avons.
Nous allons également préparer le matériel électoral par bureau de vote. La préparation des kits électoraux, c'est-à-dire des matériels, se fait également par bureau de vote. Puisque la liste des citoyens qui prennent part au scrutin est connue, on connaît donc exactement combien de bureaux de vote il y aura. Nous allons faire des kits de bureau de vote pour prendre tout le matériel technique (urnes, isoloirs, sacs à rébus, calculatrices, encre indélébile, etc.). Voilà un peu ce à quoi nous nous attelons maintenant. Donc, après le contentieux, nous rentrons dans cette préparation matérielle et nous observons venir la campagne électorale et le jour du scrutin. 


Avez-vous déjà pensé à l’acheminement de ces différents matériels le moment venu ?
Tout à fait. Dans notre chronogramme, il faut qu’au minimum trois semaines avant le jour du scrutin, tout soit acheminé. Donc, une semaine avant le début de la campagne électorale, il faut que tous ces matériels soient au niveau de chaque antenne communale d’Elections Cameroon et chaque mission diplomatique ou poste consulaire du Cameroun à l’étranger. Actuellement, nos différentes équipes s’organisent pour que le jour du scrutin, le matériel soit dans chaque bureau de vote.  Il faut savoir que pour certaines antennes communales on a des bureaux de vote qui sont à 50 ou 100 kilomètres du chef-lieu d'arrondissement. Il faut bien que les responsables locaux aient le temps de déployer tout le matériel, afin qu’au matin du 12 octobre, il soit possible d'aller vers les bureaux de vote avant 8h. Pour l’instant, nous pensons que nous tenons notre calendrier. Les choses se déroulent sans aucun problème.


D’après un communiqué du Directeur général des Elections, les candidats sont attendus à Elecam pour confirmer certaines informations concernant les sigles, couleurs, logos et autres...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie