Organisation matérielle de l’élection : les choses se mettent en place
- Par Lucien BODO
- 11 août 2025 15:14
- 0 Likes

Elections Cameroon a entamé les opérations nécessaires pour la production et la gestion des documents et éléments nécessaires à l’organisation du scrutin du 12 octobre prochain.
Les décisions rendues par le Conseil constitutionnel dans le cadre du contentieux pré-électoral ont ouvert la voie à une nouvelle étape du processus électoral. Notamment à Elections Cameroon (Elecam), qui a accéléré le travail pour ce qui est de l’organisation matérielle de l’élection présidentielle. Le nombre de candidats définitifs (12) étant déjà connu, des entreprises partenaires ont d’ores et déjà été saisies pour la production de certains documents tels que les bulletins de vote, les bulletins de campagne, les enveloppes, les fiches de pointage, les procès-verbaux, etc. La Société de presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), entreprise éditrice de Cameroon Tribune, en fait partie. Dans le même esprit, les différents candidats sont attendus à la direction générale des Élections jusqu’à ce lundi pour faire valider leurs couleurs, sigles et logos.
Christian Essomba, président de la commission de l’impression des documents électoraux et du suivi des opérations électorales dans la diaspora, indique qu’Elections Cameroon est actuellement dans une phase de collecte des données. Ceci, en vue de la fabrication et de l’impression des documents évoqués plus haut. Il ajoute que, pour l’instant, les candidats de trois partis seulement avaient déjà fait soumettre les informations réclamées au moment où nous mettions sous presse. Il s’agit du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), de l’Union des mouvements socialistes (UMS) et du Social Democratic Front (SDF). Ces données doivent arriver bien à l’avance pour permettre à Elecam de s’assurer qu’il n’y a pas de ressemblance flagrante susceptible de dérouter l’électeur. Le Code électoral demande, en cas de similitudes dans les choix opérés par les uns et les autres, de privilégier les anciens partis politiques dans l’ordre du dépôt du dossier de candidature.
Toujours dans le cadre de l’organisation matérielle du scrutin, Elections Cameroon a lancé des formations pour les agents électoraux et des commissions mi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires