Mefou-et-Akono : le nouveau préfet prend le commandement
- Par Yvan BOUNOUNG
- 11 août 2025 15:19
- 0 Likes

En entrant dans la plénitude de ses fonctions vendredi dernier à Ngoumou, Adeline Claude Françoise Sop Moté devra veiller à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée le 12 octobre prochain.
Tête haute, poitrine bombée, le pas bloqué, au rythme de la musique des armées et des youyous stridents d’une foule en liesse, le nouveau préfet du département de la Mefou-et-Akono, région du Centre, passe en revue des carrés de forces de maintien de l’ordre et des corps constitués de son unité administrative. Adeline Claude Françoise Sop Moté, répond ainsi à un « Madame le préfet, prenez le commandement ». Instruction que vient de lui donner le gouverneur, Naseri Paul Bea. La scène se déroule à la place des fêtes de Ngoumou, devant un public nombreux et hétéroclite. Nommée le 22 juillet 2025 par décret présidentiel, elle remplace à ce poste une autre dame, Antoinette Nyambone Zongo, admise à faire valoir ses droits à la retraite.
En procédant donc à la passation de commandement, le gouverneur de la région du Centre, a tôt fait d’inviter le préfet entrant à prendre immédiatement la mesure des défis qui l’attendent. Le plus imminent étant l’organisation d’une élection présidentielle apaisée le 12 octobre prochain. A cet effet, Naseri Paul Bea lui a demandé de « secourir Elecam, les candidats et tous les autres intervenants du processus, de les accompagner sur le terrain. » Concernant la sécurité, le nouveau préfet a reçu instruction de ne ménager aucun effort pour la protection des populations et leurs biens ; de traquer les bandits de grand chemin qui ont tendance à se replier dans cette circonscription administrative, après avoir commis des forf...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires