Recrutement au BIR : 350 candidats pour le Littoral et le Sud-Ouest
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 11 août 2025 15:20
- 0 Likes

Les postulants à ce corps d’élite ont bravé les épreuves de course à pied et subi une visite médicale approfondie et des tests psychotechniques le 5 août dernier à Douala.
Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et son état-major étaient à l’arrivée de la course à pied de 20 km avec charge de 20 kg sur le dos, des postulants au recrutement du Bataillon d’intervention rapide (BIR) dans les régions du Littoral et du Sud-Ouest. C’était mardi 5 août dernier à l’esplanade du stade de Japoma. La veille déjà, les candidats avaient passé les épreuves médicales sommaires, ce qui leur donnait la possibilité de participer à la course. Après la visite médicale sommaire, 625 candidats, soit 248 pour le Littoral et 197 pour le Sud-Ouest, ont été jugés aptes pour la première épreuve, la course à pied sur 20 km avec une charge de 20 kg sur le dos. Les postulants au départ ont fait montre de persévérance, espérant faire partie des privilégiés qui poursuivront les étapes suivantes de ce recrutement spécial de 1800 commandos du BIR.
A l’arrivée du 200e candidat, quota retenu pour la région du Littoral et du 150e et dernier postulant pour la région du Sud-Ouest, le gouverneur du Littoral a félicité les candidats. « Je voudrais féliciter les 200 lauréats du Littoral et les 150 du Sud-Ouest, qui se sont véritablement battus pour arracher leur place. Je voudrais ajouter qu’ils viennent ainsi de renforcer l’ensemble de la famille des forces de défense et de sécurité du Cameroun. Cette épreuve montre que les forces de défense tiennent à la capacité physique et mentale, c’est un vrai test », a déclaré Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.
Sur le plan pratique, tout a été mis en œuvre pour le déroulement des différentes épreuves. « De manière générale, tout s’est bien passé. Les différentes opérations se sont passées dans une transparence totale, pour permettre aux candidat...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires