Crédit scolaire : la saison bat son plein
- Par Amadou TIKELE
- 12 août 2025 12:06
- 0 Likes

A quelques semaines de la rentrée, de nombreux parents sollicitent l’accompagnement des banques pour faire face aux besoins de leurs progénitures.
Il est 10h à Yaoundé ce lundi août 2025. La salle d’attente d’une banque située au lieu-dit Hippodrome est prise d’assaut par des clients, parents pour la plupart, en quête de crédit scolaire pour assurer la rentrée académique 2025-2026 de leurs progénitures. Pendant que certains remplissent les fiches d’inscription, d’autres passent à tour de rôle devant l’un des cinq gestionnaires qui reçoivent les dossiers de demande de crédit. Sur les murs intérieurs comme à l’entrée de cet établissement bancaire, l’on peut lire « crédit scolaire disponible. Veuillez contacter les numéros ci-dessous pour plus de renseignements… ». Devant cette même banque, il est clairement mentionné que le client peut obtenir jusqu’à 15 millions de F, en fonction de son salaire mensuel, puisqu’un crédit scolaire ne dure pas plus d’un an.
A quelques mètres de là, un autre établissement bancaire a mis en place toute une équipe chargée de recevoir les clients désireux ou en quête de crédit scolaire. « Vu le nombre important des demandes, le top management a instruit de faire en sorte que cette catégorie de clients ne perde pas trop de temps dans les rangs », a expliqué un agent de la banque. Ici comme dans les autres établissements, le délai d’obtention de ce crédit est compris entre 24h et 48h. Contrairement à d’autres, « nous permettons à ceux qui ont déjà, des crédits à long terme en cours de bénéficier du crédit scolaire. Tout le monde peut ainsi être éligible », affirme un agent commercial.
Plus loin au quartier Mvog-Mbi, Solange N., parent d’élève vient d’obtenir un crédit scolaire de 200 000 F. Elle est en pleurs alors qu’elle devrait se réjouir d’avoir obtenu cet accompagnement. En fait, cette cliente d’une microfinance n’est pas au courant de ce que le traitement n’est pas le même dans les établissements...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires