Distribution, réseaux : encore des efforts
- Par Lucien BODO
- 13 août 2025 10:51
- 0 Likes

La persistance des coupures d’eau et de courant, malgré les investissements consentis par les pouvoirs publics, révèle qu’il y a encore beaucoup d’investissements à consentir pour combler le déficit.
Le Cameroun bénéficie d’une géographie favorable, puisque le pays est parcouru par divers cours d’eau disposant de grands débits. C’est une base naturelle qui devrait, a priori, faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité. Mais, jusqu’ici, ce n’est pas encore tout à fait le cas dans la réalité. On observe aussi qu’il y a eu d’énormes investissements qui ont été réalisés ces dernières années par les pouvoirs publics afin d’augmenter la capacité de production, notamment dans le secteur de l’énergie électrique. Plusieurs barrages ont ainsi été construits et mis en service.
Maintenance, transport, financements
Mais, malgré les ambitions affichées, les coupures de courant restent récurrentes, impactant négativement à la fois les foyers et les installations industrielles. Les experts avaient identifié qu’il fallait décentraliser la gestion de certains aspects, notamment la question du transport, qui est un domaine qui connaît beaucoup de difficultés. D’où la création de la Société nationale de transport de l’électricité en 2015 et la signature d’un décret de réorganisation en 2020 pour rendre cette entité publique plus performante.
Pendant de nombreuses années, le réseau de transport n’a pas bénéficié d’une maintenance adéquate. Les infrastructures ont aussi vieilli et ne permettent pas une pleine exploitation des capacités installées. D’où les incidents réguliers. L’enjeu pour le septennat à venir est donc de mobiliser des fonds conséquents pour s’assurer un entretien plus régulier des infrastructures et le renouvellement des lignes qui ont pris de l’âge. Sur un autre plan, il y a lieu d’accorder une attention particulière à l’entretien des barrages existants. Le solaire ayant déjà fait ses preuves, il s’agit aussi d’une piste à explorer. Davantage dans les zones du pays où cela s’avère nécessaire, notamment en milieu rural. Le défi porte aussi sur la finalisation des autres projets hydroélectriques annoncés tels que Kikot, Chollet, Warak, Grand Eweng, etc. Leur finalisation va représenter un véritable bol d’air pour les entreprises industrielles dont la montée en puissance dépend en grande partie des ressources énergétiques.
Distribution de l’eau
Le secteur de l’eau rencontre aussi des problèmes plus ou moins similaires. En milieu rural, l’accès à la précieuse denrée devient de plus en plus difficile. Du fait du réchauffement climatique, les sources d’eau naturelles et potables ont tari. La constru...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires