Partage libre des savoirs : menaces et opportunités de l’IA
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 14 août 2025 10:53
- 0 Likes
L’Intelligence artificielle s’est invitée à la 20e édition de la conférence Wikimania 2025 du 6 au 9 août derniers à Nairobi. Occasion d’identifier les formules pour sauver les contenus.
Comment créer des contenus fiables et vérifiables à l’ère de l’Intelligence artificielle (IA) ? Pas simple d’y répondre. Plus encore au sein des projets du mouvement Wikimédia. Les plateformes du mouvement qui promeut le libre accès et partage de savoirs ne fait pas exception face à la vague de « facilités » offertes par l’IA. Sauf que ce « cadeau » a un revers, notamment dans la production des contenus éditoriaux diffusés sur l’encyclopédie Wikipédia et les autres projets de contenus wiki. Sujet phare débattu tout au long de la 20e édition de la conférence internationale Wikimania 2025 organisée du 6 au 9 août derniers à Nairobi au Kenya.
Tout un panel d’experts a ouvert le débat. Parce que les changements technologiques ont contribué à construire et étendre le mouvement porté par des bénévoles à travers le monde. Aujourd’hui, il y a l’IA, devenue incontournable, avec son lot de facilités et de travers. Pour ce panel, des chercheurs et spécialistes tels que le Pr. Vukosi Marivate, professeur d’informatique à l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, Dr Joyce Nakatumba-Nabende, membre du Comité consultatif éducatif de l’Association for Computing Machinery, ainsi que Selena Deckelmann, directrice des produits et technologies à la Fondation Wikimedia. De leurs échanges, il va globalement émerger qu’il est difficile de garantir que tous les contenus publiés sur les plateformes wiki ne portent pas l’estampille de l’IA. Le défi consiste à limiter les dégâts et la manipulation insidieuse qui s’y glisse. En effet, l’IA se nourrit en grande partie des données puisées sur le net et donc, des contenus diffusés par des wikis. Il y avait déjà le défi de la fiabilité des informations publiées sur wiki. Désormais, cela se décuple avec l’IA qui a la capacité de proposer des histoires complètes sur la base de sources parfois erronées.
La réflexion est donc ouverte. Au cours de la session animée par Asaf Bartov, respo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires