Développement économique : des atouts à capitaliser

Grâce à des services spécifiques, la finance islamique peut conquérir le marché de la zone Cemac et atteindre une bonne partie de la population.

La finance islamique est en pleine croissance dans la sous-région. Cette croissance est de nature à offrir des opportunités nouvelles pour les investisseurs, les entreprises et les particuliers. Ces opportunités sont de deux ordres : la possibilité de diversifier les partenaires financiers notamment ceux du golfe et ceux du monde islamique ainsi que la possibilité d’assainir l’environnement économique et financier à travers les mécanismes incluant les valeurs sociales et culturelles et l’absence des intérêts pour favoriser l’investissement sur les actifs tangibles et le partage des profits et des pertes. A ce jour, la finance islamique connaît une croissance notoire à l’échelle internationale. En témoignent les chiffres assez éloquents enregistrés ces dernières années. En effet, le secteur représente aujourd’hui plus de 3 700 milliards de dollars d’actifs à l’échelle mondiale et enregistre une croissance annuelle moyenne estimée à 15%. Parmi les facteurs à l’origine de cette dynamique, sa capacité à répondre aux besoins de financement éthique et inclusif, en particulier dans les régions confrontées à des contraintes d’accès aux marchés financiers classiques, comme c’est le cas en Afrique subsaharienne.  
En outre, de par ses missions de base, la finance islamique apparaît comme un levier stratégique pour le développement des infrastructures, des petites et moyennes entreprises et des initiatives communautaires. Ce qui peut lui permettre de contribuer à une croissance économique inclusive et durable. Sur un tout autre plan, le Cameroun, du fait de son poids économique et de sa population importante, est appelé à jouer un rôle moteur dans la structuration d’un écosystème financier islamique régional robuste, ce d’autant plus que ledit écosystème est doté d’instruments de financements adaptés aux Pme et à l’entrepreneuriat communautaire. Pour Hassan Noah Belibi, expert financier, la finance islamique participe à l’inclusion financière en même temps qu’elle est un gage de productivité et de production pour les acteurs qu’elle accompagne.       &nbs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie