Entreprenariat jeune : appuis pour des projets du terroir
- Par Alliance
- 21 août 2025 14:19
- 0 Likes

Des financements obtenus samedi grâce à une soirée de gala virtuelle vont profiter à quatre jeunes du Littoral investis dans le cinéma, l’agro-alimentaire et l’informatique.
La somme de 700.000 F. a été attribuée à Irénée Paul Esselem pour le développement du projet cinématographique « Manengole », film consacré aux événements violents survenus dans le Moungo en lien avec la guerre d’indépendance au Cameroun. Le cinéaste a été ainsi primé à l’issue d’une soirée de gala virtuelle organisée sur la plateforme Zoom ce samedi 16 août par deux associations. D’une part, l’Aspedp-Cam (Association sawa pour la promotion de l’entrepreneuriat, le développement et la prospérité du Cameroun). Et, d’autre part, « Anges Gardiens », organisation à but non lucratif œuvrant pour le bien-être des personnes en situation de handicap, la promotion de la formation et de l’entrepreneuriat chez les jeunes, la préservation de l’environnement et des biens publics.
Si un des enjeux de la soirée était l’attribution du prix du meilleur projet (remporté par « Manengole », donc), d’autres idées ont retenu l’attention du jury et reçu des primes d’encouragement. Ainsi en est-il du projet Cbchs App, porté par Fred Loïc Essaka Kotte. Une application informatique orientée santé, destinée à améliorer la planification et la gestion des consultations médicales. A en croire son promoteur, ce système vise à rapprocher les patients des professionnels de la santé grâce à une interface conviviale qui simplifie la prise et l’annulation des rendez-vous.
Autre projet soutenu et encouragé, « Sawa Délices ». Initié par Marie Malapa, le projet s’inscrit dans le secteur de la restauration, et plus encore, dans celui du tourisme culinaire, l’ambition de Marie Malapa étant de faire rayonner la richesse gastronomique de son terroir en Ile-de-France. Et ce à travers un service de livraison moderne. Ambition supplémentaire, devenir un repère gastronomique et un tremplin pour de futurs talents, via la création d’un service traiteur. Le projet inclut également la rédaction d’un recueil de recettes authentiques, pour la préservati...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires