Politique foncière et domaniale : consultation des parties prenantes

Douala a abrité ce 20 aout un atelier y relatif, regroupant les parties prenantes des régions du Sud-Ouest et du Littoral.

Les populations de Ndockbakand (Yabassi) sont confrontées à des difficultés foncières. Le chef de ce village, SM Marie Micheline Kounde, parle d’un espace octroyé à une entreprise. Sa communauté se demande si cet espace de 1000 m2 sera remis à la famille qui l’avait concédé, ou à toute la communauté. Le chef espère ramener des réponses aux siens au terme de l’atelier ouvert ce 20 août par le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. « Ce n’est pas un domaine d’utilité publique. C’est juste une entente entre les communautés et cet industriel. Aujourd’hui, nous sommes inquiets parce que les choses ne se passent pas de manière légale », indique l’autorité traditionnelle.
C’est précisément pour apporter des solutions aux problèmes fonciers à travers le pays que le Mindcaf a lancé le processus de réforme foncière. En vue d’aboutir à l’élaboration du Document de politique nationale en matière foncière et domaniale. L’atelier a été organisé par le Mindcaf en partenariat avec « Rights and ressources initiative » et « Action pour le développement communautaire » que dirige Christian Poro.
Le Littoral et le Sud-Ouest présentent des enjeux fonciers similaires. La diversité des ressources et des utilisations des terres entraine des conflits et soulèvent des problématiques comme la rétrocession des terres aux communautés riveraines par les entreprises. « Les outils en cours d’élaboration vont faciliter l’accès à la terre. Aujourd’hui on dénote des lourdeurs de procédures. Nous sommes venus à la base pour recueillir les avis de tous les acteurs du foncier afin de tenir compte de toutes les spécificités des régions »,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie