Conseil régional du Nord : l’investissement d’abord

C’est l’une des résolutions adoptées vendredi dernier par l’organe délibérant au terme d’une session consacrée au débat d’orientation budgétaire.

Près de 30 milliards de F pour les trois prochaines années, soit 9 à 10 milliards de F par an. C’est l’une des orientations adoptées par le Conseil régional du Nord. L’enveloppe consacrée au budget de cette collectivité territoriale décentralisée (CTD) tournera autour de 10 milliards de F par an. Les 84 conseillers régionaux en activité ont esquissé les grandes lignes de l’action de cette CTD. C’était au cours d’une session ordinaire consacrée au débat d’orientation budgétaire, un exercice auquel sont soumis aussi les CTD. Oumarou Ousmanou, président du Conseil régional du Nord, a précisé que le but de l’exercice est de se conformer à la loi portant Code général des collectivités territoriales décentralisées promulguée le 24 décembre 2019. L’organe délibérant du Nord est déjà rôdé à cette pratique qui consiste à recueillir les avis des conseillers régionaux avant l’élaboration du budget. De manière générale, les conseillers régionaux ont adopté le Document de programmation économique et budgétaire qui leur a été soumis par le bureau de l’exécutif régional. C’est un document qui recense les principales actions appelées à être menées de 2026 à 2029, avec des imputations budgétaires. Dans les prochaines années, le Conseil régional mettra l’accent sur l’investissement et les actions génératrices de revenus. 
« Les interventions sociales seront réduites », a tranché Oumarou Ousmanou. Une place nette sera faite aux investissements agro-pastoraux et halieutiques. Les conseillers régionaux entendent également mettre un accent particulier sur l’aménagement des routes et le désenclavement des bassins de production. Des conventions avec le ministère des Travaux publics, le Fonds routier et le Feicom vont être activées, a-t-on ap...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie