Obsèques de Louis Yinda : l’hommages de la Nation
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 25 août 2025 12:59
- 0 Likes

L’illustre disparu a été fait samedi commandeur de l’Ordre du Mérite camerounais à titre posthume par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant du chef de l’Etat.
Atmosphère chargée d’émotion et de chagrin samedi 23 août 2025 à Ngompem (Sanaga-Maritime), village qui a vu naître Louis Yinda vers 1940. La chapelle « Marie Mère de Dieu » sise à l’entrée du village a été parée de ses plus beaux atours pour accueillir son bâtisseur, Louis Yinda, décédé. Le président de la République y était représenté par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a également pris part aux obsèques de ce haut commis de l’Etat que certains appelaient affectueusement le « Duc de Ngompem ». Ces obsèques ont également mobilisé un parterre de personnalités politiques, dont le secrétaire général du Comité central du RDPC, Jean Nkuete. Présences également remarquées de membres du gouvernement, de capitaines d’industrie, à l’instar du président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), Célestin Tawamba, d’une délégation du Cercle des Amis du Cameroun (Cerac), etc.
A travers le message de condoléances lu par le préfet de la Sanaga-Maritime, Cyrille Yvan Abondo, le chef de l’Etat a exprimé sa compassion émue à la famille durement éprouvée. Ce message de condoléances a précédé la décoration à titre posthume du disparu, élevé au grade de commandeur de l’Ordre du Mérite camerounais. Au cours de la messe de requiem célébrée par le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr José Avelino Bettencourt, l’assistance a salué l’homme de foi. Unis dans la prière, les fidèles ont élevé des supplications vers le Ciel afin que le Seigneur accorde au patriarche Louis Yinda la grâce de participer à la résurrection. Les témoignages ayant ponctué ces obsèques ont fait chorus sur les qualités humaines exceptionnelles de ce digne fils de Ngompem et é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires