Banque africaine d’import-export : des hommages pour le Pr. Benedict Oramah
- Par Junior MATOCK
- 25 Oct 2025 14:21
- 0 Likes
La cérémonie d’adieu au troisième président de cette institution financière multilatérale a eu lieu au Caire, en Egypte vendredi, 24 octobre 2025.
Aux grands hommes des hommages mérités. Le Pr. Benedict Oramah, troisième président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en a eu droit vendredi, 24 octobre 2025, au Caire en Egypte. Une cérémonie d’adieu riche en couleurs et en sons lui a été consacrée. Une façon bien africaine de dire au revoir à ce dirigeant arrivé au terme de deux mandats de cinq ans chacun.
Bilan financier
Lorsqu'il prend ses fonctions en 2015, la vision d'Oramah était claire : accélérer la transformation commerciale et socio-économique de l'Afrique, en élargissant l'ampleur et la profondeur des interventions de la banque. Bien plus, il est question de mobiliser les ressources financières africaines pour investir dans les différents projets de développement. 32 ans après, les chiffres lui donnent raison. Avec seulement six milliards de dollars (plus de 3 000 milliards de F) d'actifs en 2015, Afreximbank a rapidement atteint plus de 40 milliards de dollars (plus de 22000 milliards de F) actuellement, affirmant ainsi son importance à l'échelle continentale et mondiale. Les fonds propres, quant à eux, s’élèvent à 7,3 milliards de dollars, et les engagements cumulés sont au-dessus de 22 milliards de dollars (plus de 12 000 milliards de F) en 2024, selon les données publiées par la Banque. Les différents orateurs qui ont pris la parole au cours de la cérémonie d’adieux ont mis en exergue les qualités humaines et professionnelles du Pr. Benedict Oramah. Son successeur, le Dr George Elombi, a souligné que sous la direction de Benedict Oramah, Afreximbank et ses partenaires ont renforcé le commerce intra-africain et le développement industriel. « Des instruments ont été créés pour démanteler les obstacles qui ont entravé le progrès de l'Afrique pendant près de sept décennies depuis son indépendance. Il a affronté de front les défis du sous-développement industriel de l'Afrique, en s'appuyant sur le travail de ceux qui l'ont précédé », a af...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires