Respect des droits sociaux : la police s’en mêle

Le protocole d’entente signé hier à Yaoundé entre la CNPS et la DGSN vise à mieux contrôler les employeurs qui ne reversent pas les cotisations sociales.

L’échange des parapheurs hier à Yaoundé entre les dirigeants de la Caisse nationale de Prévoyance sociale (CNPS) et de la Délégation générale à la Sûreté nationale (DGSN) marquait une étape décisive dans la sécurisation des droits sociaux des travailleurs. La signature d’un protocole d’entente entre Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général de la CNPS et Martin Mbarga Nguele, délégué général à la Sûreté nationale vise à renforcer la lutte contre l’incivisme social et la fraude en matière de sécurité sociale. En conjuguant leurs efforts, les deux institutions entendent ainsi moderniser les mécanismes de contrôle et s’assurer que chaque cotisation prélevée soit effectivement reversée. D’après le patron de la CNPS, cette convention a pour but de mieux contrôler les employeurs qui ne reversent pas les cotisations sociales et privent les travailleurs de leurs droits sociaux. Il est question de renforcer la collaboration en matière de vérification de la conformité sociale des employeurs. « Concrètement, si en tant qu’employeur, vous n’êtes pas conforme, avez une grosse dette au niveau de la CNPS, que vous ne voulez pas vous acquitter de cette dette et souhaitez effectuer un déplacement à l’étranger, la DGSN vous interpellera et vous demandera l’attestation de conformité sociale. Si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas franchir les frontières », a confié Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame. 
Les deux parties étant des institutions à la pointe du numérique, cette digitalisation permet en temps réel à la police de connaître la situation de chaque employeur qui se présenterait soit pour demander un passeport soit pour un déplacement à l’étranger. Si l’employeur n’est pas conforme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie