Commission de la CEMAC : le cadre budgétaire et politique 2026 adopté

C’est la principale information à retenir des travaux du Comité inter-Etats, réuni ces 27 et 28 octobre à Brazzaville au Congo.

Réuni lundi et mardi derniers à Brazzaville au Congo dans le cadre de la 44e session du Conseil des ministres en charge de l’économie de l’Union économique de l’Afrique centrale, le Comité inter-Etats a livré ses conclusions ce mercredi 29 octobre. Et comme l’a dit le Congolais Eric Mbende, Directeur général de la Coopération de son pays et président du Comité inter-Etats, « les fruits ont tenu la promesse des fleurs », au regard des décisions prises. 
En effet, le projet de budget de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a été adopté et s’équilibre, en ressources et en emplois, à la somme de 85,92 milliards de F. De même, les allocations du Fonds de développement de la Communauté (Fodec) ont été validées et s’élèvent à 18,45 milliards de F. « Souvent cet exercice donne lieu à des débats trop difficiles. Parfois il faut renvoyer le budget pour le modifier et le remodifier. Mais cette fois, les experts du comité inter-Etats ont trouvé que le budget a été bien élaboré et l’ont adopté en l’état », s’est satisfait Eric Mbende, en espérant que les moyens ainsi sollicités puissent permettre à la Commission de fonctionner de façon optimale et surtout de réaliser des projets. 
L’autre satisfaction réside en l’adoption du rapport de surveillance multilatérale 2024 qui confirme une croissance économique de 2,7% pour la zone au cours de l’année sous revue, portée par le secteur non pétrolier. Il y a également l’adoption des grandes orientations des politiques économique 2026, qui insistent sur la consolidation des finances publiques la stabilité du secteur financier et l’accélération de la transformation structurelle de la sous-région. A saluer aussi, l’adoption « avec avis favorable », du projet Central African Pipeline System ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie