Musique : la quête spirituelle de Hervé Nguebo
- Par Yannick ZANGA
- 31 Oct 2025 13:02
- 0 Likes
Depuis le 26 septembre dernier, l’artiste-musicien est présent sur le marché discographique avec un nouvel album intitulé « Le Saint Graal ».
Une marche solitaire, guitare acoustique à la main droite et une lueur à l’horizon. Dès la pochette, Hervé Nguebo renseigne déjà sur sa quête de lumière. « Le Saint Graal » est l’intitulé du nouvel album de l’ancien sociétaire du groupe Quartier chaud. Un nouvel opus venant à la suite de « Another Part of Me » (2015), « Multicol’or » (2018) et « Parodie d’amour ». Une offre accompagnant 33 ans de présence et de pratique musicale continue. « Chaque chanson est une invitation à nous retrouver autour de ce qui unit : l’amour, la musique, la culture et la patrie », précise l’auteur du titre à succès « Essoka » sur son compte officiel Facebook. Un attachement aux racines, à la lutte, à l’espoir, à l’intérêt général ou encore à la fierté que l’on retrouve dans les neuf titres dont on ne saurait nier le plaisir d’écoute.
Pour cadrer avec le contexte postélectoral actuel, Hervé Nguebo lance un appel à l’union des cœurs pour notre très chère patrie à travers « Cameroun ». La troisième plage de la tracklist dans laquelle il clame son amour au blason national. « Cameroun mon beau pays », « Cameroun ô Mulema » (Cameroun mon cœur), clame-t-il. Le fils de Mbouroukou dans le département du Moungo, région du Littoral, n’oublie pas ses racines dans le titre « Ngoh ni nsongo ». De façon explicite et dans la base rythmique de cette partie du Cameroun, il appelle à l’unité de la communauté disséminée dans les régions du Littoral, du Sud-Ouest et de l’Ouest. En 40 minutes et trois secondes, Hervé Nguebo propose un projet très abouti de par la qualité des harmonies. Sans aucun doute, la ballade afrojazz « Alla » fera partie des coups de cœur. Au même titre que l’amour obsessionnel et les promesses qui vont avec, agréablement formulées en français, en duala et en anglais dans «...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires