Organisation matérielle : Elecam a assuré

Entre toilettage du fichier, distribution des cartes, impression et acheminement du matériel électoral, l’instance chargée de l’organisation du scrutin n’a négligé aucun aspect.

La convocation du corps électoral le 11 juillet 2025 a clôturé les inscriptions sur les listes électorales. Cette phase a laissé place au toilettage des listes. Une fois les 8,3 millions d'électeurs et les 31 000 bureaux de vote recensés sur le territoire national, les cartes des 490 000 nouveaux électeurs enregistrés en 2025 qui manquaient encore à l’appel ont été produites en masse. Soit, 3000 cartes produites par heure. 


Impression et acheminement du matériel 
Conformément aux dispositions du Code électoral, Elecam a permis aux 12 candidats de choisir leurs signes distinctifs. Du 6 au 11 août, ils ont confirmé leurs sigles, logos et couleurs. Il était question de dissiper tout malentendu afin d’éviter un contentieux. Etape qui a accéléré la production du matériel et des documents électoraux. De jour comme de nuit, bulletins de vote et de campagne, procès-verbaux, feuilles de pointage, guides, décisions et petites enveloppes étaient produits par milliers à la Société de Presse et d’Edition du Cameroun et à l’Imprimerie nationale. Elecam veillait également à l’acheminement des urnes, des isoloirs ou encore du petit matériel de bureau. Un travail à la chaîne qui a mobilisé plus de 2000 temporaires par jour. 


A l’écoute des électeurs 
En dehors de l’organisation matérielle, Elecam a de nouveau ouvert son centre d’appel après l’expérience réussie de 2018. Logée au rez-de-chaussée de l’immeuble siège, cette unité avait pour numéro vert le 1508. Elle était équipée de huit postes de travail pour recevoir des appels 24h/24 et 7/7. 30 personnes, d’expression anglaise et française, ont été formées pour répondre aux sollicitations et informations susceptibles d’aider l’électeur à mieux aborder le scrutin.


Formation des membres des bureaux de vote 
Des ateliers de formation du personnel étaient aussi au rendez-vous. Plus de 150 formateurs du personnel d’Elecam ont été outillés sur la gestion des bureaux de vote, les rôles et attributions des membres de la Commission locale et la gestion des procès-verbaux. Ces cadres à leur tour, o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie