Présidentielle 2025 : le gouvernement se félicite de la bonne organisation
Le communiqué de presse rendu public hier à l’issue du Conseil de cabinet présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement.
Sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Ngute, s’est tenu le jeudi 30 octobre 2025 à partir de 10 heures à l'auditorium de ses Services, un Conseil de Cabinet auquel ont pris part les ministres d’Etat, les ministres, les ministres délégués ainsi que les Secrétaires d’Etat.
L'ordre du jour comportait les points ci-après ;
1. la communication spéciale du Premier ministre ;
2. l'exposé du ministre des Finances sur « les enjeux, défis et perspectives de la coopération entre le Cameroun et le Fonds Monétaire International » ;
3. l'exposé du ministre du Commerce sur « l'état d’avancement des préparatifs de la 14ème Conférence ministérielle de I 'Organisation mondiale du commerce (OMC) prévue au Cameroun » ;
4. les divers.
Dans sa communication spéciale, le chef du gouvernement a relevé qu'il s'agissait de la première rencontre stratégique du Gouvernement depuis la proclamation officielle des résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, marquant la brillante réélection du président de la République, Son Excellence Paul Biya. Il a salué le bon déroulement du processus électoral, qui a une fois de plus démontré la solidité des Institutions et la vitalité de la démocratie camerounaise. Le Premier ministre a exhorté les membres du gouvernement à œuvrer pour l'apaisement au sein de leurs milieux respectifs, en sensibilisant sur le fait que l’obstination et la violence ont déjà démontré leurs limites pour notre peuple épris de paix. Une minute de silence a été observée en mémoire des compatriotes qui ont perdu la vie lors des remous postélectoraux.
Au terme de ce propos introductif, le ministre des Finances a indiqué que la coopération entre le Cameroun et le Fonds Monétaire International (FMI) a pris un nouveau tournant en 2017 avec la conclusion d’un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC), pour la période 2017-2020. Cet accord visait à atténuer les effets des chocs exogènes ayant affecté la zone CEMAC en général et le Cameroun en particulier. Le programme, assorti d’un appui financier de nos partenaires internationaux traditionnels, reposait sur la mise en œuvre de réformes structurelles visant la consolidation de la position macro-budgétaire du gouvernement, le renforcement du cadre de gestion des finances publiques et du dispositif réglementaire et institutionnel. Il s’agissait en outre d’améliorer la compétitivité des secteurs productifs. Son exécution est intervenue dans un contexte difficile marqué notamment par l’incendie à la SONARA ayant entraîné l’arrêt des activités de raffinage, ainsi que par la survenue de la pandémie du Coronavirus. Le programme est arrivé à échéance en septembre 2020.
Le ministre des Finances a ensuite rappelé qu’un nouveau programme dit de « deuxième génération » a été approuvé par le Conseil d’administration du FMI, le 29 juillet 2021. Celui-ci était appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et le mécanisme Elargi de Crédit (MEDC). Il visait à promouvoir une croissance forte et inclusive, soutenue par des financements adéquats et une politique budgétaire compatible avec les efforts de relance post-COVID-19. En janvier 2024, le gouvernement a conclu un accord additionnel au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRI)), d’une durée de douze mois, afin d’intégrer les enjeux liés au changement climatique dans la conduite des réformes. Ce second programme a pris fin le 28 juillet 2025.
De la présentation du ministre des Finances, il ressort que, malgré quelques écarts observés, le Conseil d’administration du FMI a jugé satisfaisantes les différentes revues d'évaluation des performances des deux programmes mis en œuvre depuis 2017. Ces programmes ont contribué à stabiliser le cadre macroéconomique et à dynamiser les réformes structurelles dans plusieurs secteurs porteurs. Les accords conclus ont également permis à l’Etat de mobiliser d’importants appuis budgétaires et de recourir avec plus de fluidité aux marchés de capitaux privés.
Compte de la clôture récente du dernier programme le ministre a présenté les options envisageables pour la poursuite de la coopération avec le FMI. en mettant en lumière leurs atouts et contraintes respectifs. Dans l’intervalle, le dialogue institutionnel se poursuivra à travers les consultations de surveillance économique conduites par le Fonds.
Prenant la parole à son tour le ministre du Commerce a fait savoir que sur instruction du président de la République et avec l’approbation des instances compétentes le Cameroun a &eacut...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires