VIH en milieu professionnel : les lignes ont bougé

Dans les entreprises et administrations, on ne parle plus de discrimination, ni de stigmatisation.

Si certains travailleurs vivant avec le VIH n’osent pas révéler leur statut sérologique dans le milieu professionnel, par crainte d’être rejetés, Noëlla P., défie les préjugés. En service dans une société d’assurances à Yaoundé, cette dame âgée de 43 ans a contracté le virus il y a bientôt 11 ans et n’hésite pas à raconter son histoire aux amis et collègues si l’occasion se présente. « C’est une maladie comme les autres. Personne ne choisit d’être malade. C’est arrivé. Et je dois l’admettre et être forte. Le VIH n’est pas une fatalité », assure-t-elle. 
En ce mois de novembre où se tient la 10e édition du « Mois camerounais contre le Sida », plusieurs entreprises et administrations organisent des activités de sensibilisation. La brave Noëlla P. trouve ainsi ce moment opportun pour prendre les rênes de la communication sur cette maladie et prodiguer des conseils à ses jeunes collègues. « On ne parle pas assez du VIH/Sida dans les milieux professionnels, mais il faut avouer que porter cette maladie ou pas relève d’abord de la vie privée de tout un chacun. Pour ce qui est du regard des autres, ce n’est jamais facile de supporter, car il y aura toujours de la stigmatisation. Moi je ne tolère pas du tout cela. Je m’impose, je travaille dur et je ne fais pas attention aux jugements des autres », affirme-t-elle. 
Bien que la discrimination et la stigmatisation entourent toujours le VIH/Sida et ses victimes, des progrès sont néanmoins notables dans les mentalités. Aujourd’hui, il existe plusieurs programmes de prise en charge et de sensibilisation qui ont été mis en place par certains employeurs et même le gouvernement. Des associations des personnes vivant avec le VIH ont vu le jour...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie