Résolution des conflits, climat : une coalition d’actions pour plus d’efficacité
- Par Lucien BODO
- 05 Nov 2025 12:22
- 0 Likes
Ce sujet était au cœur de la 8e édition du Forum de Paris sur la paix du 29 au 30 octobre derniers en présence du ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella.
Pendant deux jours, le Palais de Chaillot a abrité la 8e édition du Forum de Paris sur la paix. Pour cette année, les participants venus de plusieurs pays ont échangé autour du thème « Nouvelles coalitions pour la paix, les peuples et la planète ». Un sujet débattu les 29 et 30 octobre derniers et qui met en relief le fait qu’il demeure encore de grands défis à relever en matière de gestion des conflits dans le monde et de préservation de l’environnement. Autour de la table : des décideurs et responsables politiques, des dirigeants d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, des universitaires et divers experts. Le Cameroun a pris part à ces travaux présidés par Emmanuel Macron, président de la République française, à travers le ministre des Relations extérieures (Minrex), Mbella Mbella, représentant du chef de l’Etat. Lequel était accompagné de l’ambassadeur camerounais en France, André Magnus Ekoumou.
Occasion de partager l’expérience du Cameroun en matière de gestion des conflits et d’entretien de rapports cordiaux et apaisés entre Etats. La position du pays reste la même. Elle a toujours été celle du dialogue pour préserver des vies et assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents pays du monde. A ceci, il faut ajouter la non-ingérence, un autre principe cher au chef de l’Etat et qui met en évidence la nécessité de laisser la priorité aux peuples qui rencontrent des difficultés politiques internes de régler eux-mêmes leurs problèmes. Une intervention extérieure ne leur étant pas imposée.
Les travaux tenus à Paris ont également été une opportunité pour les participants de commémorer le 10e anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat. Ainsi, en ce qui concerne la protection de la planète contre les risques environnementaux, le Cameroun a présenté ses ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires