Ligue africaine des champions : Richard Towa tire le bilan

Dans une interview accordée à Cameroon tribune, l’entraîneur principal Richard Towa revient sur le parcours de la Colombe sportive du Dja-et-Lobo et la participation de ses poulains à la Ligue africaine des champions. Le club s’était arrêté au 2e tour préliminaire après des prestations encourageantes (1er tour : Colombe – Jarraf : 0-0 ; Jarraf – Colombe : 0-1. 2ème tour : Colombe – MC Alger : 1-1 ; Mc Alger – Colombe : 0-0). Le technicien reconnaît que son effectif pouvait bien obtenir la qualification en phase de poule pour cette première aventure africaine. L’expérience a été le principal maillot faible de ses joueurs. Celui qui officie comme patron du banc de touche de ce club depuis décembre 2023 est confiant en l’avenir, dont il présente d’ailleurs quelques segments d’aménagements pour de performances plus grandes. Sous sa houlette, Colombe est champion du Cameroun et a gagné une Coupe du Cameroun. Le club espère conserver son titre de vainqueur de la Coupe puisqu’il est finaliste de cette édition 2025 face à Panthère sportive du Ndé. 

Pour un coup d'essai en coupe africaine, Colombe sportive du Dja-et-Lobo est passé de justesse à côté d’un exploit. Quel regard portez-vous sur les performances de votre club en Ligue africaine des champions ? 
Je porte un regard positif. Il s’agissait d’une première participation à cette compétition de haut niveau. Au fur et à mesure que les matchs se suivaient, les joueurs se sont améliorés. Le score de parité à Yaoundé contre Asc Jaraaf nous a donné beaucoup d'enseignements. Au match retour, nous sommes allés nous qualifier au Sénégal. C'est déjà un point positif puisque les joueurs y ont cru. Pour nous, chaque rencontre a été un enseignement. Il fallait étudier l'adversaire dès le premier match afin de mettre en place la tactique pour la rencontre retour. Nous avons procédé de la même manière contre le Mouloudia d'Alger. Après le match nul à Yaoundé, chaque équipe pouvait se qualifier. Malheureusement, ça n'a pas été notre cas. Avec le but marqué à Yaoundé, Mouloudia avait un avantage. Ce qui est ennuyant c'est qu'on pouvait se qualifier pour la phase de groupe puisque comme le Mouloudia, nous avions le même nombre de points, après trois victoires et un match nul. Toutefois, les joueurs ont beaucoup progressé. On peut être fier de leur performance.  On a démontré une fois de plus qu'on était en pleine confiance, puisque les joueurs ont gagné en régime de jeu.


Qu'est-ce qui vous a manqué pour que s'ouvrent les portes de la phase de poules ? 
L’expérience nous a manqué. Si on avait cette expérience, on n’aurait pas pris ce but à la 86e minute au match aller contre le Mouloudia. On pouvait gagner cette rencontre à domicile, mais nous ne l’avons pas fait. Et les joueurs l'ont compris. En prenant ce but à Yaoundé, c'est une grande leçon que nous av...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie