Réjouissances : à la table du couple présidentiel
- Par Lucien BODO
- 07 Nov 2025 11:54
- 0 Likes
Après les étapes empreintes de solennité hier, une réception très courue a été offerte en soirée par Paul et Chantal Biya au Palais de l’Unité.
Le voile de la nuit recouvre Yaoundé après une journée chargée d’histoire pour le Cameroun. Le Palais de l’Unité affiche alors des allures de fête. D’ailleurs, c’était la fête, comme le soulignent cette décoration de circonstance, ces jets d’eau, ces lumières aux couleurs du drapeau national, ces invités par milliers, tous tirés à quatre épingles, ces appareils photos qui crépitent sans arrêt, ces tables garnies de plats d’ici et d’ailleurs et cet orchestre de la Garde présidentielle qui interprète diverses sonorités. C’est au milieu de ce cadre qu’apparaît Paul Biya vers 20h, sous l’éclat et les ors de la salle de banquet du Palais de l’Unité. Suivi de près par la première dame, le président de la République, qui a prêté serment quelques heures plus tôt, dans la matinée, est accueilli par une salve d’applaudissements et les youyous de la foule. Une autre forme de félicitations bruyantes et groupées pour celui qui a entamé hier son huitième mandat à la tête de l’Etat du Cameroun. Il répond à ce témoignage d’affection en affichant une mine joyeuse et en adressant un salut. Il est accompagné dans cet exercice par la première dame.
Le passage du couple présidentiel dans la salle des banquets est une occasion de souhaiter la bienvenue aux convives et de les remercier à travers des poignées de mains. Un moment de communion et de brassage scruté de près par l’ensemble de l’assistance. Les uns et les autres jouant parfois des coudes pour se rapprocher le plus possible de l’itinéraire de Paul et Chantal Biya. Le couple serre alors successivement les mains de nombreux anonymes, de personnalités du monde de la politique, du sport, de la culture, des franchises universitaires, de la haute administration, etc. Des hommes et femmes plus ou moins connus du grand public. En guise d’encouragement pour que le rêve ne prenne pas fin si vite, la procession est accompagnée de multiples chants en l’honneur du président de la Républiqu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires