Produits de grande consommation : les marchés progressivement approvisionnés
- Par Amadou TIKELE
- 07 Nov 2025 12:50
- 0 Likes
Dans quelques marchés et grandes surfaces de Yaoundé, le constat est clair : le retour à la normale se confirme.
Au lieu-dit marché huitième à Yaoundé, ce 6 novembre 2025, six jeunes gens déchargent un gros camion de 10 roues, chargé de sacs d’ail. Ce sont 80 sacs de 100 kg qui sont en train d’être injectés dans le marché. Le prix du sac vendu la semaine dernière à 170 000 F est descendu à moins de 100 000 F. Tout autour de cet engin, on pouvait voir des commerçants qui attendent pour acheter. Non loin de là, ce sont trois camionnettes qui déchargent des sacs d’arachides. Là aussi les détaillants sont au taquet. Les prix sont passés de 120000 F le sac à 100000 F. « Il y a eu une rupture d’approvisionnement suite à la crise post-électorale mais le marché est entrain de reprendre. Les prix vont se stabiliser progressivement. Nous sommes confiants que d’ici quelques jours tout sera rentré dans l’ordre. La pénurie des denrées alimentaires est déjà derrière nous », explique John L., grossiste.
Salifou Njoya, vendeur de viande de bœuf au marché Acacias à Yaoundé est tout sourire. Il n’était que 8h30 ce jeudi et déjà son comptoir était entouré de clients. Sur son visage, on pouvait lire une certaine joie de pouvoir vendre comme avant. Les clients quant à eux se disent également reconnaissants car ils peuvent à nouveau faire leurs courses avec le même budget qu’avant. Par exemple, Sandrine Ozga, ménagère, a pris 5kg de viande alors qu’elle avait prévu en prendre trois parce que les prix ont chuté. En fait, comme la semaine dernière le Kg de « sans os » se négociait entre 4000 F et 4500 F contre 3500 F aujourd’hui.
Même son de cloche dans les poissonneries, à la seule différence qu’ici, il n’y a jamais eu d’augmentation de prix du kilogramme, le problème était au niveau de la disponibilité des produits. Marylou N., braiseuse de poisson était contente de trouver des poissons frais à bon prix. En effet, depuis la rupture de livraison, elle a dû arrêter son activité par manque de matière première. Depuis lundi dernier, elle a repris son commerce et tout se passe plutôt bien. « Nous avons été livrés lundi dern...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires