Réconcilier les Camerounais : une urgence nationale

Le contexte socio-politique actuel a vu exacerber des tensions déjà vives via les réseaux sociaux notamment et auxquelles il est urgent d’apporter des solutions.

Dans ses activités clandestines, elle se fait appeler « Reine des bois ». Geneviève Timma Ella, la quarantaine entamée a finalement été appréhendée par la gendarmerie nationale le 29 octobre 2025 à Bafoussam. Elle était connue jusque-là pour ses propos incendiaires via les réseaux sociaux, appelant notamment à rendre le pays ingouvernable. Elle ne se limitait pas seulement à cela. Mieux encore, elle indiquait un mode opératoire : incendie de stations-services de certaines enseignes précises ; conseils pour la mise au point et l’utilisation de bombes artisanales ; enlèvements et exécutions de personnalités publiques… Des faits assez graves pour lesquelles elle bénéficiait de la complicité d’une équipe que la gendarmerie nationale s’est engagée à anéantir sur l’ensemble du territoire national. Comme la « Reine des bois », de nombreux Camerounais ont profité de la période électorale pour investir les réseaux sociaux et distiller la haine contre leurs compatriotes, pour peu qu’ils ne partagent pas leurs opinions. La tension n’a jamais été aussi vive que les dernières semaines qui ont précédé ou suivi l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Sous des appellations fallacieuses de « lanceurs d’alerte » ou d’« influenceurs », certains en ont fait un fonds de commerce, en cette période électorale où dit-on, beaucoup d’argent circule. Ceux-ci ont du reste été au cœur de la stratégie de contestation des résultats de la présidentielle par un candidat qui s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin au lendemain de celui-ci.
Le scrutin qui vient de s’achever a plus que jamais contribué à creuser un fossé qui tendait déjà à séparer les Camerounais. L’on peut donc comprendre qu’il s’agira là de l’un des chantiers prioritaires qui devrait retenir l’attention du président réélu dès sa prise de fonction à la tête du Cameroun. Mais il faut le dire, il ne s’agit pas d’un chantier pour la seule personne de Paul Biya. Chaque Camerounais, indépendamment de son statut social, devra y mettre du sien. La paix et l’unité du Cameroun sont une construction et un bénéfice communs et il est important que chacun de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie