Perturbations post-électorales : cours de rattrapage en ligne
- Par Sonia OMBOUDOU
- 11 Nov 2025 15:47
- 0 Likes
Des sessions spéciales sont organisées depuis hier par le ministère des Enseignements secondaires à partir du Centre d’éducation à distance basé à Yaoundé.
« Qui peut nous expliquer comment renseigner le nom d’un algorithme ». La leçon sur « l’utilisation des structures de contrôle » commence à peine ce 10 novembre au Centre d’éducation à distance à Yaoundé, que l’enseignante donne déjà la possibilité aux élèves connectés à partir de leurs lycées respectifs d’y participer. Plus de 100 salles de classe sont en ligne. « On commence par écrire le mot algorithme collé au nom de l’algorithme », lance un élève de 1ere C depuis le Lycée bilingue de Galim-Tignère dans le Faro-et-Déo, région de l’Adamaoua. « Faux ! », rétorque l’enseignante, avant de donner la parole à quelqu’un d’autre. Assistée d’une informaticienne et d’un inspecteur pédagogique qui s'assure de la qualité du contenu et des approches didactiques, l’enseignante passe la parole à un élève du Lycée de Yokadouma à l’Est. « Il n’y a pas de point, ni d’espace entre l’algorithme et le nom de l’algorithme. Le seul symbole admis c’est le tiret de huit », explique le jeune homme. « Très bonne réponse ! Si vous avez tous compris, envoyez un pouce, ou écrivez c’est compris en commentaire », instruit l’enseignante aux apprenants. La majorité s’exécute.
Ce lundi, quatre salles dispensent des cours d’informatique en français et en anglais aux élèves de Première, 3e, 4e et de Form 5. Ce 10 novembre marque en effet le lancement des cours de rattrapage dispensés à travers le pays. Ce programme fait suite, d’après le communiqué signé du ministre des Enseignements secondaires le 7 novembre dernier, aux perturbations post-électorales observées dans certaines régions du pays après le scrutin du 12 octobre. Résultat : environ 300 000 élèves et près de 300 établissements scolaires affectés, selon les chiffres officiels. Ces cours concernent aussi bien les filières de l'enseignement général que celles de l'enseignement technique. « Cette initiative vise à garantir l'équité dans la couverture des programmes officiels et met tous les apprenants au même niveau afin de leur garantir les mêmes chances de réussite aux examens certificatifs », confie le coordonnateur du Distance Learning Center, J...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires