Humour : Major Asse est de retour
- Par Yannick ZANGA
- 12 Nov 2025 12:45
- 0 Likes
Il y a plus d’une dizaine d’années, Major Asse faisait partie de cette nouvelle génération d’humoristes camerounais remarqués pour leur audace, leur dynamisme et surtout leur talent. Le concernant, il s’est distingué dans l’univers du stand-up par ses textes bien scénarisés et par l’interpellation de ses « copines ». Reconverti depuis quelques temps en animateur TV, Major Asse a retrouvé vendredi dernier à Yaoundé les planches d’une scène de one man show. Rencontré au lendemain de son spectacle, il dévoile les retrouvailles avec son public et la quintessence de son nouveau concept.
Quelles sont vos sensations après le retour sur scène le week-end dernier à Yaoundé ?
Ce retour était magique entre mon public et moi. Il y a eu plein d’émotions et j’ai eu droit à une standing ovation à la fin des spectacles. Plusieurs personnes m’ont exprimé leur bonheur à me revoir en spectacle. Cette chaleur et ces moments d’interaction m’ont beaucoup manqué. J’ai pris du plaisir durant les 90 minutes de spectacle. C’est pour moi aussi l’occasion de remercier les partenaires qui m’ont accordé leur confiance et leur accompagnement dans ce nouveau concept.
Pouvez-vous justement nous expliquer en quoi consiste votre nouveau concept ?
Le nouveau concept qui va être mensuel est à l'image d'un spectacle que j'ai souvent fait par le passé. Chaque édition, il y aura de nouveaux spectacles. La première édition s’est déroulée vendredi dernier à la Fondation Muna, avec le soutien toujours du ministère des Arts et de la Culture. Il s'agit d'inviter les artistes humoristes, de les réunir autour d'un thème. Le thème central dans cette affaire, c'est la paix. Nous avons vraiment besoin de paix au Cameroun. L'idée est venue du fait que depuis longtemps, j'ai constaté la prolifération des discours de haine de gauche à droite sur les réseaux sociaux. Après, je me suis dit : qu'est-ce que je fais en tant qu’artiste ? Dois-je laisser passer ? J'ai donc contacté quelques collègues humoristes, chanteurs et musiciens qui ont décidé de m'accompagner dans ce concept intitulé « Mes propres choses ». Major va essayer ses propres choses. Il s'agira donc de faire défiler sur la scène des humoristes et des artistes musiciens aussi, qui vont amuser et faire danser le peuple pour la paix. Et surtout, éviter les sujets qui vont nous diviser. On ne sera jamais avec des artistes qui ont un discours très négatif vis-à-vis de la paix, de l'État ou encore des institutions. On ne saurait cautionner l'anarchie et le fait de pousser les gens à faire le désordre dans leur propre pays. Malheureusement, cette situation a coûté la vie à certains. Et ça nous fait très mal de savoir qu'on a envoyé les Camerounais dans la rue et qu'ils se sont retrouvés très mal. Donc, nous, on veut dire aux gens : « Halte à tout ça ! » Travaillons pour que la patrie prospère et laissons tout ce qui peut nous diviser.
Justement, ces dernières années, Major Asse était absent de la scène humoristique. Les raisons de cette hibernatio...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires