Théâtre : le monde à la dérive
- Par Wilfried NTOUDA
- 12 Nov 2025 12:48
- 0 Likes
Écrit par Alain 5 Ba’aba, le recueil de poèmes « Les Fleurs du bien » a pris vie sur scène samedi dernier à Yaoundé, sous la mise en scène de Thérèse Ayoung.
Dans cette adaptation théâtrale, l’univers poétique d’Alain 5 Ba’aba s’est transformé en une fresque visuelle et sonore. Dès le premier acte, deux acteurs, Venessa Tibet et Gaston Tsegue, au style vestimentaire extraterrestre font irruption dans une pièce plongée dans la pénombre. Sur un ton mécanique, ils lancent : « Ce monde est en perdition, il doit disparaître ». Entre jeux de lumières, sons métalliques et décors venus d’une autre planète, le public est happé dans une atmosphère de suspense et d’invasion de la Terre par des êtres venus d’ailleurs.
La mise en scène de Thérèse Ayoung explore les grandes thématiques du recueil : la quête de soi, la douleur, la dualité du bien et du mal, de l’in confort émotionnel, du chaos, de la peur, entre autres. « Les Fleurs du bien » retrace le cheminement intérieur de l’homme tiraillé entre ses failles et son environnement. Chaque poème, brûlant d’émotion, invite à la réflexion et provoque une tension entre espoir et désillusion. L’objectif étant de mettre à nu une société au sein de laquelle les préoccupations humaines sont reléguées au second plan. Avec un style à la fois ironique et mordant, Alain 5 Ba’aba interroge le mal-être social tout en célébrant la résilience humaine.
Pour l’auteur du texte, cette adaptation est une belle surprise. « J’ai été agréablement étonné de voir à quel point mon œuvre a été matérialisée sur scène. L...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires