Indicateurs de l’économie : le Cameroun comme il va
- Par Michèle FOGANG
- 12 Nov 2025 14:33
- 0 Likes
L’Institut national de la Statistique vient de rendre publiques les données sur les comptes nationaux pour le deuxième trimestre de l’année en cours.
L’Institut national de la Statistique (INS) vient de publier les Comptes nationaux pour le deuxième trimestre 2025. Le document de 20 pages revient sur des points saillants de l’économie nationale tels que les tendances de l’offre locale, la demande globale et le déficit du solde de la balance commerciale.
Ainsi, on peut lire que du côté de l’offre, malgré le recul des activités dans le secteur primaire (-2,0%), les secteurs secondaire (2,4%) et tertiaire (2,1%) ont soutenu la bonne dynamique de l’économie en ce qui concerne l’offre. La performance du secteur primaire fait suite à la chute de l’agriculture d’exportation (-9,0%) et de la sylviculture (-2,3%), malgré les performances acceptables des branches de l’agriculture vivrière, entre autres. Le secteur tertiaire retrouve un rythme de croissance remarquable, après quelques trimestres de ralentissement porté notamment par les activités de services non marchands des administrations publiques et de restauration. Par rapport à la même période l’an dernier, le PIB réel s’accroit de 3,9% au cours de ce trimestre.
Le secteur primaire (0,4%) apparaît par contre au ralenti. C’est une résultante de la baisse des activités de l’agriculture d’exportation et du ralentissement des activités sylvicoles. Les bonnes performances du secteur secondaire s’expliquent en outre par la bonne tenue de toutes ses branches d’activités, à l’exception de l’extraction d’hydrocarbures. De même, toutes les branches du tertiaire se sont bien tenues au cours de ce trimestre, justifiant la performance globale du secteur.
Du côté de la demande, la croissance économique observée au cours de ce trimestre, comparativement au précédent, est soutenue par la bonne dynamique de la consommation finale qui s’est accrue de 2,9% et de la formation brute du capital fixe qui &e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires