Cop 30 : des financements attendus

Environ 737.000 milliards de F annuels demandés aux dirigeants du monde par le Fonds mondial pour la Nature afin de soutenir les pays africains victimes d’impacts des changements climatiques.

Dans un communiqué signé ce 8 novembre, le Fonds mondial pour la Nature (WWF) appelle à un « Paquet Belém pour l’Afrique » ambitieux et équitable. Objectif : limiter le réchauffement à 1,5°C en renforçant les plans climatiques nationaux, en mobilisant au moins 1 300 milliards de dollars (737 179 milliards de F) par an de financements climatiques, en soutenant les communautés touchées, en accélérant une transition énergétique juste et en mettant fin à la déforestation. « L’Afrique apporte des solutions. À la Cop 30, il faut répondre par un financement juste et une mise en œuvre concrète », déclare Durrel Halleson, responsable Politiques et partenariats pour WWF Afrique. Selon le communiqué, depuis 2015, les impacts climatiques s’aggravent plus vite que l’action mondiale. L’Afrique subit des chocs, mais dispose aussi d’atouts : forêts vitales à l’échelle planétaire, immense potentiel en énergies renouvelables, systèmes alimentaires plus respectueux de la nature, solide tradition de solutions portées par les communautés. La Cop 30 doit être le moment où ce leadership africain reçoit soutiens réels et financements conséquents.
Le Bassin du Congo fait justement partie de ces écosystèmes forestiers d’Afrique considérés comme poumon mondial. Le WWF-Afrique soutient à cet effet que le Bassin du Congo est un stabilisateur climatique mondial : il stocke d’importantes quantités de carbone, régule les précipitations et fait vivre des millions de personnes. Pourtant, il demeure sous-financé. Le Cameroun compte par exemple quelque 22,5 millions d’hectares de forêts, soit 46% de la superficie de son territoire. Le WWF demande une reconnaissance formelle et des financements dédiés, y compris des mécanismes forestiers de haute intégri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie