Exécution du budget 2024 : le projet de loi au Sénat
- Par Lucien BODO
- 12 Nov 2025 15:54
- 0 Likes
Cinq autres textes ont également été communiqués hier aux sénateurs lors de la plénière présidée par le premier vice-président de la Chambre, Aboubakary Abdoulaye.
Six projets de loi pour commencer. Hier, les sénateurs se sont retrouvés dans le cadre d’une plénière au cours de laquelle leur ont été communiqués des textes qui touchent à l’économie, au transport, à la diplomatie ou encore à la consommation. Les travaux étaient présidés par le premier vice-président du Sénat, Aboubakary Abdoulaye. Puisqu’on est en session budgétaire, l’un des textes qui attire l’attention est évidemment le projet de loi portant loi de règlement pour l’exercice 2024. Lequel présente la manière dont le budget de l’Etat pour l’année dernière a été exécuté. Au départ, il y avait une enveloppe de 6740,1 milliards de F ; montant revu à la hausse plus tard à 7 278,1 milliards de F suite à l’ordonnance présidentielle du 11 juillet 2025. Ordonnance prise pour rééquilibrer les dépenses, notamment après les mesures relatives à l’augmentation des salaires des fonctionnaires et du Salaire minimum interpersonnel garanti (SMIG). D’ailleurs, les sénateurs sont également appelés à se prononcer sur le projet de loi visant la ratification de cette ordonnance. Ces deux textes seront défendus devant la Commission des finances et du budget par le ministre des Finances (Minfi).
C’est toujours ce membre du gouvernement qui sera devant la même Commission pour défendre le projet de loi portant ratification de l’ordonnance fixant les incitations à l’investissement en République du Cameroun. L’exposé des motifs qui accompagne le texte indique qu’il est question pour les pouvoirs publics de poursuivre la modernisation du cadre juridique de l’investissement privé et public. Dans le viseur : une croissance forte, durable et inclusive. Le projet de loi fait ainsi l’énumération des facilités fiscales, douanières et administratives qui peuvent être accordées tant aux projets nouveaux qu’à ceux d’extension. Il consacre aussi des incitations supplémentaires au profit des investissements réalisés dans les zones dites de développement p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires