Ngondo dans le canton Bakoko : la préservation de la Dibamba en priorité

Le maire de la ville, Roger Victor Mbassa Ndinè, a présenté le programme de sauvegarde et de valorisation du fleuve aux populations le 9 novembre dernier.

La préservation du fleuve Dibamba était au cœur de l’accueil de la caravane du Ngondo dans le canton Bakoko, ce dimanche 9 novembre 2025. Profitant de l’occasion, le maire de la ville de Douala, Roger Victor Mbassa Ndinè, a présenté le programme de sauvegarde et de valorisation du lit du fleuve. Ceci en présence de chefs traditionnels du Littoral, d’autorités administratives et de la population des sept villages composant ce canton.
Le maire a indiqué que de Douala connaissait depuis plusieurs décennies une croissance urbaine rapide. Cette situation est à l’origine de l’exploitation anarchique du sable le long du fleuve, de la déforestation, de la spéculation foncière etc., ce qui a profondément dégradé cet écosystème déjà fragile. En outre, les eaux se polluent à grande vitesse, les berges s’érodent, les mangroves disparaissent  avec  une partie de la  mémoire des Sawa.
Raison pour laquelle la Communauté urbaine de Douala (CUD), les communes d’arrondissement riveraines du fleuve, Onu-Habitat, la Maetur et récemment les communes de Dibamba, Dizangue et Yabassi, ont engagé une démarche structurée conforme aux objectifs de développement durable (ODD) et à la vision d’une ville de Douala plus verte, résiliente et inclusive. L’ambition est donc de faire du lit du fleuve le cœur d’un développement urbain durable, alliant activités économiques, culturelles, récréatives et écologiques.
Autrement dit, il est question d’avoir un fleuve protégé et valorisé au service de l’homme et de la nature. « Cette vision se décline en plusieurs objectif...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie