Nyong-et-So’o : le ministre de la Santé en visite inopinée

Manaouda Malachie s’est rendu dans des formations sanitaires de Mbalmayo mardi. Des problèmes de management, de personnels et d’équipements semblent constants.

La visite aura été brève, mais intense. A peine 30 minutes dans les locaux de l’Hôpital de district de Mbalmayo. C’est par cette formation sanitaire située dans le département du Nyong-et-So’o, que le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a ouvert le bal de ses visites inopinées mardi dernier. Sur place, un personnel présent, mais pas le directeur. Une absence peu appréciée par le ministre. Puis, la visite va se poursuivre. Tour à tour, le service d’ophtalmologie, la pharmacie chinoise, la radiologie, le service social et la chirurgie. Du matériel de dialyse et deux couveuses sont entreposés dans des cartons recouverts de poussière. « Nous avons des partenaires institutionnels ou privés, qui ont l’habitude de faire des dons aux hôpitaux de leurs localités. C’est dans ce sens qu’il y a ce matériel stocké au niveau de l’hôpital de Mbalmayo. Malheureusement, l’institution qui a offert ces équipements ne s’est pas rendue compte de l’état des besoins de la structure en question », observe Manaouda Malachie. Mesure immédiate : « Nous allons commettre une équipe pluridimensionnelle qui va aller sur place et évaluer le matériel. On verra comment on peut disséminer pour d’autres », dira-t-il.
Autre observation, le problème de ressources humaines. L’Hôpital de district de Mbalmayo compte 74 personnels. Parmi les médecins, les spécialistes sont plus nombreux que les généralistes. Un luxe que ne se paie pas encore l’Hôpital chrétien Notre Dame, situé dans l’aire de santé de Ngallan, à plus de deux kilomètres du centre-ville. Sur place, les 50 lits d’hospi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie