Production industrielle : légère hausse des prix

D’après la note d’analyse de l’Institut national de la Statistique publiée le 7 novembre dernier, l’indice y relatif a progressé de 0,6% au deuxième trimestre 2025.

Le monde industriel camerounais a été marqué par une hausse des prix à la production de 0,6% au deuxième trimestre 2025 en comparaison au trimestre précédent. C’est l’observation faite par l’Institut national de la Statistique (INS) qui a publié le 7 novembre dernier sa note d’analyse de l’indice des prix à la production industrielle (IPPI). En effet, la production industrielle est ici comprise comme le processus de création de produits ou de services en grandes quantités. De ce fait, le prix à la production industrielle mesure l'évolution des prix des biens à la sortie de l'usine, hors taxes, pour les transactions sur le marché intérieur ou extérieur. Ainsi, l’évaluation de l’INS comparativement à l’année dernière montre que les prix à la production industrielle ont augmenté de 3,3% par rapport au deuxième trimestre 2024. 
L’augmentation globale de ces prix est principalement motivée par la hausse des coûts dans l’industrie manufacturière (+1,2%). L’analyse par secteur montre que la hausse est davantage marquée dans l’industrie agroalimentaire et dans l’industrie métallurgique avec des taux de croissance respectifs de 1,8% et 3,4%. Les industries de travail du bois, carton et imprimerie se caractérisent également par une hausse des coûts de 3,4%. « Il convient également de relever que les prix de l’activité manufacturière par rapport au même trimestre en 2024, ont augmenté de 5,6% », mentionne la note d’analyse avant de signaler que la conséquence possible de ce renchérissement des prix à la production est une répercussion sur les prix payés par les consommateurs finaux.
Toutefois, fait savoir l’INS, « certaines branches ont connu des baisses de prix, notamment l’industrie métallur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie