Côte d’Ivoire : 500 millions de F pour les refugiés

Mardi dernier à Abidjan, cette enveloppe a été octroyée par la CEDEAO en vue de soutenir un projet d’assistance aux personnes déplacées de force et aux apatrides que le gouvernement de ce pays lançait.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a octroyé, mardi 11 novembre 2025, la somme de 1,036 million de dollars américains, soit plus de 500 millions de FCFA, au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur pour renforcer l’assistance humanitaire aux réfugiés, apatrides et communautés hôtes en Côte d’Ivoire. Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), près de 90 000 Burkinabés, fuyant les violences dans leur pays, ont trouvé asile dans plusieurs localités du Nord de la Côte d’Ivoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance humanitaire aux réfugiés, apatrides et demandeurs d’asile que le gouvernement de ce pays lançait officiellement. A travers cet appui, la CEDEAO apporte une contribution régionale pour aider à la gestion de ce phénomène.
L’argent débloqué va servir à distribuer des vivres aux familles d’accueil, à construire neuf pompes hydrauliques, à confectionner des documents d’identité à un millier de réfugiés. Il est également prévu, la distribution de numéraire à 14 464 réfugiés et à 400 ménages victimes d’inondations. La cérémonie de remise des fonds marque le lancement de la phase opérationnelle de ce projet, dont le financement avait été approuvé en 2024. Selon la directrice des Affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, le Dr Sintiki Tarfa-Ugbe, la dotation traduit l’engagement de l’organisation à soutenir les États membres dans leur réponse humanitaire. Elle a indiqué que la CEDEAO est fière de collaborer avec les autorités nationales et des partenaires c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie