« La meilleure stratégie est la campagne de proximité »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 14 Nov 2025 12:17
- 0 Likes
Dr Armand Balifoune Ndjangue, spécialiste des questions électorales, enseignant-chercheur à l'Université de Bertoua.
D'après les dispositions du Code électoral, la campagne électorale pour l’élection des conseillers des régionaux commence ce samedi 15 novembre. Quel devrait être le niveau de mobilisation au sein des 11 partis politiques et des candidats chefs traditionnels retenus pour participer à ce scrutin ?
Les élections régionales constituent au Cameroun ce que la doctrine publiciste appelle « les élections administrativo-politiques », en ce sens qu'elles se tiennent non seulement dans le cadre de la décentralisation qui est une forme d'organisation de la gouvernance de l'Etat unitaire, mais également permettent de donner la possibilité aux citoyens de participer à la gestion des affaires de la cité au niveau régional. Conformément à l'article 87 alinéa 1 du Code électoral, la campagne électorale s'ouvrira dans deux jours et s'achèvera le 29 novembre à minuit. Cette période très cruciale pour les 11 partis politiques dans la catégorie des délégués des départements et les listes des candidats retenus dans la catégorie des représentants du commandement traditionnel leur permettra de présenter auprès de leurs électeurs respectifs des programmes politiques persuasifs et séducteurs. Les candidats seront donc appelés à se mobiliser autour des idéaux qui sous-tendent leurs candidatures en adéquation avec les besoins de leurs populations. A la veille de la campagne électorale, la mobilisation des candidats devrait s'articuler autour des arguments qui sous-tendent leurs programmes de campagne, l'élaboration du chronogramme des activités de campagne avec responsabilisation des colistiers, l'élaboration du budget de campagne, et le réglage des besoins en logistique et transports.
Selon vous, quelles stratégies devraient mettre en place les différents candidats en lice pour séduire les électeurs ?
L'homme politique doit être un bon stratège. Par conséquent, il doit employer des méthodes et des techniques susceptibles de lui permettre d'atteindre ses objectifs et de promouvoir le développement de sa cité. Pour ce qui est des deux catégories de candidats aux élections régionales, il faut dire que, compte tenu du fait qu'ils sont élus au suffrage indirect, leur campagne paraît aisée. Ils ont des électeurs bien ciblés que sont les conseillers municipaux, pour les représentants des délégués des départements et les chefs traditionnels pour les représentants du commandement traditionnel. La meilleure stratégie est la campagne de proximité qui consiste à aller vers chaque électeur à l'effet d'avoir des entretiens, lesquels permettront d'esquisser l'ensemble des projets à défendre au sein du Conseil régional et de recueillir les doléances de chaque localité de sa circonscription électorale.
D'habitude, le commandement traditionnel s'arrange à avoir une liste consensuelle par département. Mais, pour cette élection, on observe la présence de plusieurs listes concurrentes à certains endroits. Qu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires