« Le diabète ne devrait pas limiter pas les activités quotidiennes »

Pr. Martine Etoa Etoga, endocrinologue-diabétologue

Comment peut-on comprendre le thème retenu cette année pour la Journée mondiale du diabète ? 
Le thème de cette année c'est « Diabète et bien-être, Diabète au travail ». Il a été retenu parce que finalement le diabète en tant que maladie chronique induit que le patient va vivre longtemps avec. Avoir le diabète ne devrait pas limiter le patient dans ses activités quotidiennes. Il faudrait que le patient s'approprie vraiment cette pathologie, sache s'adapter par rapport à ses activités. Nous ne devrions pas percevoir le diabète comme une maladie frustrante. Donc le patient peut mener les activités qu'il avait l'habitude de faire à condition qu'il s'agisse d’activités saines.


Pourquoi avons-nous l'impression que le nombre de malades augmente au fil des années ?
C'est une bonne analyse. La prévalence augmente parce qu'en réalité, il y a une modification de nos modes de vie. Le phénomène de la transition épidémiologique fait qu'il y a le recul des maladies infectieuses. On se développe déjà sur le plan des systèmes de santé, mais sur le plan économique, mais parce que nous sommes dans un environnement en voie de développement, le style alimentaire change également. La façon de nous déplacer, l'avènement des motos-taxis, des smartphones, des voitures nous rend plus sédentaires. Ce qui favorise à long terme le développement du diabète.


 Quelles sont les habitudes saines à adopter pour les personnes qui ont un diabète ?
 Les habitudes saines c'est en premier l'alimentation. Une alimentation équilibrée et variée est importante, mais surtout ou on réduit au maximum l'apport en graisse entre autre les fritures, les aliments trop sucrés, et favoriser la prise des fibres et des légumes et des aliments protéinés. Sur le plan ph...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie