Couverture médiatique des régionales : nécessaires rappels
- Par Yvan BOUNOUNG
- 17 Nov 2025 11:36
- 0 Likes
Lors d’un point de presse vendredi dernier à Yaoundé, le président du Conseil national de la Communication a exhorté les médias à faire preuve d’objectivité et de professionnalisme.
On ne le dira jamais assez. En période électorale, le rôle des médias est capital pour le bon déroulement du processus, du début jusqu’à la fin. Ceci, parce qu’ils sont à la fois un véhicule qui transporte en même temps l’information, l’éducation et les outils de mobilisation des citoyens. C’est au regard de cette importante mission qui leur incombe que Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président du Conseil national de la Communication (CNC), a décidé, une fois de plus, d’interpeller vendredi dernier à Yaoundé, dans le cadre d’un point de presse, les journalistes en cette autre période cruciale de la vie du pays caractérisée par la campagne électorale de l’élection des conseillers régionaux. Parce que « leur manière de couvrir le processus électoral peut, soit apaiser, soit exacerber les tensions, (….) le respect des principes de transparence, d’impartialité, d’objectivité et de professionnalisme devient une exigence réglementaire pour la stabilité et la crédibilité du processus démocratique », a-t-il déclaré. Le président du CNC a donc invité les journalistes à éviter les dérives souvent constatées en période électorale : la désinformation, les fake news, la manipulation, les discours de haine, la violence verbale, notamment.
Avec une certaine insistance, Joseph Chebongkeng Kalabubsu est revenu sur l’accès aux médias de service public en période électorale. A ce sujet, et après avoir rappelé les textes en vigueur en la matière, il a relevé que les médias sont tenus d’observer « les principes de transparence, de pluralisme, d’égalité et d’équilibre ». Le corollair...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires