Déroulement de la campagne : appel au respect de la loi
- Par Lucien BODO
- 17 Nov 2025 11:47
- 0 Likes
Dans un communiqué de presse signé le 12 novembre dernier, le Directeur général des Elections, Erik Essousse, invite les candidats à se conformer aux dispositions du Code électoral.
Une campagne électorale bien conduite est aussi celle qui se fait dans le strict respect de la loi. C’est l’esprit du communiqué de presse signé le 12 novembre dernier par le Directeur général des Elections, Erik Essousse. Lequel « porte à la connaissance des candidats en lice pour l’élection des conseillers régionaux du 30 novembre 2025 que les dispositions du Code électoral relatives à la campagne électorale (articles 87 à 95) seront d’application. Il invite par conséquent les intéressés à s’y conformer en vue d’un déroulement harmonieux de ladite campagne ». L’article 87 dudit texte dispose notamment que les candidats peuvent faire établir à leurs frais ou à ceux des partis qui présentent leur candidature, des circulaires, des professions de foi ou des affiches. Il s’agit de documents établis sur du papier à la couleur retenue pour le candidat ou le parti. Ils portent par ailleurs le sigle qui a été retenu pour l’impression des bulletins de vote.
Les candidats peuvent également utiliser les bulletins de campagne produits par Elecam pour faire leur propagande. Le Code électoral, en son article 89, alinéa 1, prévient toutefois que « le texte des circulaires ou professions de foi et des affiches, signé par le mandataire de la liste, du candidat ou du parti, doit être soumis en double exemplaire au visa préalable d’Elections Cameroon ». Ledit visa, indique Erik Esousse dans son communiqué, peut être obtenu à la Direction générale des Elections, porte 210, ou dans les délégations régionales et les agences départementales d’Elecam.
A l’alinéa 3 de l’article évoqué ci-dessus, on lit que « le visa est refusé à tout texte constituant un appel à la violence, une atteinte à l’intégrité du territoir...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires