Bénin : la révision constitutionnelle adoptée

Le texte voté samedi à l’Assemblée nationale à une large majorité prévoit, à compter des prochaines élections prévues en 2026, la création du Sénat, le passage des mandats présidentiel et législatif de cinq à sept ans.

D’importantes réformes sont annoncées dans la Constitution béninoise dès les prochaines élections prévues en 2026. A une large majorité, 90 voix contre 19, l’Assemblée nationale a adopté samedi dernier une révision de la Loi fondamentale, prévoyant des changements dans l’architecture institutionnelle du pays. Le texte prévoit un parlement bicaméral avec l’avènement du Sénat, dont la mission portera sur la « régulation de la vie politique pour la sauvegarde et le renforcement de l'unité nationale, de la démocratie et de la paix ». Il est prévu que l'institution en gestation sollicite, dans les mêmes conditions que le président de la République, une seconde lecture de la loi votée à l'Assemblée nationale, à l’exception de quelques unes comme la loi des finances. Dorénavant, les lois votées par l’Assemblée seront transmises simultanément au président de la République et au président du Sénat.
Cette Chambre du parlement devrait compter entre 25 et 30 membres. Certains seront nommés par le chef de l’État, tandis que d’autres siègeront de droit, à l’instar des anciens présidents de la République. La future Constitution souligne également qu’aucun sénateur ne pourra siéger au-delà de 85 ans. Le texte fait passer la durée des mandats présidentiel et législatifs de cinq à sept ans renouvelable une seule fois. Nul ne pouvant exercer à plus de deux mandats. Après ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie