Budget de l’Etat en 2026 : le gouvernement peaufine sa copie
- Par Lucien BODO
- 17 Nov 2025 12:41
- 0 Likes
La proposition à soumettre au parlement dans les jours qui viennent a été discutée vendredi dernier au cours d’un Conseil de Cabinet présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.
Vendredi, 14 novembre dernier, on a eu un aperçu de ce que veut faire l’Exécutif au cours du prochain exercice budgétaire de l’Etat. Ces priorités ont été présentées et débattues lors du Conseil de Cabinet présidé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. La rencontre s’est tenue dans un contexte particulier, puisque le budget de l’année prochaine sera le premier du nouveau mandat du président de la République, Paul Biya, réélu à l’issue de la présidentielle du 12 octobre dernier. Le projet de loi de finances devra donc prendre en compte à la fois les engagements pris lors de son discours d’investiture du 6 novembre et les orientations contenues dans la circulaire de préparation du budget qu’il a signée le 18 juillet 2025. C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui a présenté un exposé sur les axes stratégiques du budget du prochain exercice et pour lequel il est projeté une croissance de 4,3 % contre 3,9 % pour cette année. Croissance boostée par la mise en œuvre du Plan intégré d'import-substitution agropastoral et halieutique (Piisah) et les industries manufacturières dont les capacités seront renforcées par une offre énergétique accrue, ainsi que le secteur des BTP à travers la réalisation des projets d’investissement public structurants.
Il est envisagé une baisse des recettes pétrolières et, dans le même temps, une augmentation des recettes fiscales et douanières et des recettes non-fiscales. Et, parmi les principales innovations envisagées, on note, entre autres, l’éclatement du Fonds de reconstruction des régions en crise en deux Fonds distincts, l’un pour l’Extrême-Nord et l’autre pour le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, ainsi que la création d’un Fonds spécial pour le soutien de l’autonomisation économique des femmes et la promotion de l’emploi jeune. D’ailleurs, le gouvernement souhai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires