Mefou-et-Afamba : des hôpitaux à soigner
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 17 Nov 2025 13:57
- 0 Likes
Au cours d’une descente dans des formations sanitaires jeudi dernier, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a déploré le manque d’entretien de ces cadres de soulagement.
Difficile d’arrêter Eric Maximilien Meye Mbarga jeudi dernier à l’entrée de l’Hôpital de district de Mfou, non loin de Yaoundé. L’hôtelier quadragénaire s’est montré déterminé à tout raconter. Motif, l’arrivée soudaine sur les lieux d’une délégation conduite par le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie. « Il n’y a personne ici la nuit. Même quand nous venons quand même consulter, nous ne pouvons trouver aucun médicament ici. Je suis arrivé ici avec mon épouse qui devait accoucher par césarienne dans la nuit et il n’y avait personne. J’ai dû aller dans une clinique non loin d’ici », dira-t-il énergiquement au ministre. Cette visite inopinée est apparue comme une aubaine pour ce patient, mais aussi quelques autres qui ont dit leur déception face à cet hôpital public. Sur place, pas de trace du directeur. Uniquement Samuel Baonga, le secrétaire général, qui a joué au guide.
Au cours de la vingtaine de minutes passées sur les lieux, difficile de fermer les yeux devant les toilettes envahies par des déchets, les mauvaises herbes environnantes ou la vétusté de certains locaux. Le ministre va visiter plusieurs salles de fond en comble pour se rendre compte de la réalité des lieux. « On a pu observer un certain nombre de manquements, notamment en termes de propreté, d’harmonie au niveau des personnels, des infrastructures qui méritent également d’être améliorées. En ce qui concerne ces formations sanitaires publiques, nous avons pris bonne note et nous allons travailler avec les différents responsables pour apporter de manière prompte les solutions », va relever le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires