« Les acteurs ont perdu leur esprit-lion »

Bile Tanga, entraîneur de football.

Qu'est-ce qui n'a pas marché pour les Lions indomptables à Rabat ?
Pour ce match capital, les Lions ont évolué avec un système de jeu nouveau. Ce qui, compte tenu du peu de séances d'entraînement collectif, laissait présager quelques soucis au niveau des automatismes et des repères, avec un déficit au niveau de la fluidité. De plus, le profil des attaquants titularisés pouvait faire craindre un retard ou un manque d'application dans le replacement, créant ainsi une insuffisance de présence dans l'axe du milieu de terrain. Les remplacements opérés à la mi-temps ont donné plus d'allant et quelques occasions de but vendangées. Au moment où les Lions contrôlaient mieux le match, certainement dans l'optique de forcer la décision, le staff des lions a effectué d'autres remplacements avec une option qui, si elle est très offensive, a malheureusement bouleversé l'équilibre de l'équipe, la privant de solidité. Et suite à un mauvais marquage sur corner sortant avec quelques mauvais positionnements des joueurs, le but est concédé aux arrêts de jeu. 


Était-il possible que la sélection nationale fanion fasse mieux ? 
Même si on a vu des joueurs qui essayaient de se battre sur le terrain, l'équipe aurait pu faire mieux, en jouant avec des certitudes, des repères, et donc avec un mental fort. Mais aussi en concrétisant des occasions de but. Avec un système de jeu inhabituel, il s'agit de s'adapter aussi à de nouveaux repères, des déplacements nouveaux à coordonner, etc... Un coaching plus pointu aurait aussi permis aux Lions de garder un certain équilibre, de la rigueur dans les interventions, etc. Notre coaching de fin a joué contre nous. Cela a donné le sentiment, même aux joueurs, que s'ils ne marquaient pas durant le temps réglementaire, le Cameroun serait immédiatement éliminé. Ce qui n'était pas vrai.


Faut-il s’inquiéter dans la perspective de la CAN dans un mois ? 
Le risque d'une contre-performance des Lions à la CAN marocaine est réel pour plusieurs raisons. En général, les équipes qui gagnent ont un groupe soudé. Or, celui des Lions semble se fissurer de jour en jour, avec probablement des problèmes internes, la question du brassard, peut-être même des cas d'indiscipline. L'autre raison est que les Lions ont beaucoup de peine à enchaîner des matchs de haute facture, étant souvent meilleurs a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie