Adamaoua, Nord, Noun, Nyong-et-Kelle, Mayo-Kani : les points chauds
- Par Lucien BODO
- 18 Nov 2025 11:34
- 0 Likes
Même si le RDPC est le seul à avoir des listes en compétition dans l’ensemble des départements, la bataille s’annonce rude dans certaines zones où l’opposition est bien présente.
Il y a certes 11 partis politiques engagés pour les élections régionales. Mais le Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) est l’unique formation politique représentée partout. D’ailleurs, le parti est seul en lice dans plusieurs régions, notamment l’Est, le Littoral, le Nord-Ouest, le Sud et le Sud-Ouest. Et dans plusieurs autres régions, il reste le grand favori, puisqu’il ne compte des adversaires que dans quelques départements. Pourtant, malgré ce qui s’apparente à un déséquilibre, la compétition s’annonce rude dans certaines zones.
Adamaoua
Dans cette région, l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) compte bien conserver les rênes du Conseil régional tenu par le parti depuis les premières élections régionales en 2020. L’UNDP mise beaucoup sur sa présence dans la plupart des conseils municipaux dont il contrôle par ailleurs une dizaine. Cette formation politique compte ainsi une liste dans chacun des cinq départements qui constituent les circonscriptions électorales. L’enjeu ici, contrairement à d’autres régions du pays où la concurrence est restreinte à quelques zones, est d’obtenir la majorité des sièges pour l’ensemble du Conseil régional. C’est ce qu’avait réussi à faire l’UNDP il y a cinq ans. Pour sa part, le Rassemblement démocratique du Peuple camerounais (RDPC) a bien l’intention de renverser la vapeur. Confiant à l’idée de remporter les neuf autres Conseils régionaux, le parti s’active aussi pour conquérir un nouveau territoire. Il compte ainsi des candidats dans les cinq départements comme l’UNDP. Le Front pour le Salut national du Cameroun (FSNC) peut néanmoins jouer les arbitres dans ce duel. A la tête de la commune de Ngaoundéré III, ce parti a une liste en compétition dans la Vina.
Nord
Ici, le RDPC a des listes dans les quatre départements. Le parti part avec une légère avance puisqu’il n’a pas d’adversaire dans le Mayo-Rey. Le FSNC, pour sa part, a fait acte de candidature dans la Bénoué et le Mayo-Louti où il dispose de plusieurs conseillers municipaux tout en étant à la tête des communes de Lagdo et le Mayo-Oulo, situées respectivement dans l’un et l’autre département. Ce potentiel, associé à la campagne de proximité, en cours peut faire pencher la balance en sa faveur. Au Nord toujours, l’UNDP a également son mot à dire, puisque le parti est également en compétition dans le Mayo-Louti tout en comptant des conseillers municipaux dans diverses municipalités.
Noun, Nyong-et-Kelle, Mayo-Kani
A défaut d’avoir des ambitions régionale...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires