Cameroun – Etats Unis : Marco Rubio félicite Paul Biya
- Par Jean Francis
- 18 Nov 2025 11:43
- 0 Likes
Au cours d’un entretien téléphonique hier avec le président de la République, le secrétaire d’Etat américain a également salué le rôle du Cameroun dans la lutte contre le terrorisme.
De multiples sujets ont été évoqués hier, lundi 17 novembre 2025, au cours de l’entretien téléphonique entre le président de la République, Paul Biya et le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, selon le compte rendu fait à l’issue de cet échange, entre les deux hautes personnalités, par Tommy Pigott, premier adjoint au porte-parole du chef de la diplomatie américaine. D’abord la présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun. Marco Rubio a, au cours de cet échange téléphonique, adressé ses félicitations au président Paul Biya après sa prestation de serment survenue le 6 novembre dernier. Autre sujet majeur de l’entretien, le renforcement du partenariat entre le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique « afin de promouvoir des objectifs communs », selon le compte rendu. Une coopération bilatérale qui touche de nombreux domaines, à l’instar de la santé, l’éducation et l’environnement. Mais s’il existe un domaine où les échanges entre les deux pays ont connu des progrès ces dernières années, c’est la sécurité.
Cet aspect a du reste été au menu de l’entretien téléphonique entre le président de la République et le chef de la diplomatie américaine. Le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique œuvrant notamment dans le renforcement de la sécurité, de la promotion de la paix dans la sous-région Afrique-centrale. « Le secrétaire d’Etat a salué le rôle du Cameroun en tant que partenaire dans la lutte contre le terrorisme », peut-on lire dans le compte-rendu de l’entretien téléphonique. La coopération entre les deux pays en matière de lutte contre ce fléau est ancienne. En 2015, les Etats-Unis d’Amérique avaient déployé 300 militaires pour appuyer les forces armées camerounaises dans le cadre de la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Des troupes américaines qui apportaient alors un appui logistique aux forces de défense camerounaises, qui s’occupaient des opérations sur ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires