Arts plastiques : hommage aux « bendskineurs »
- Par Rodrigue N. Bikele (Stagiaire)
- 18 Nov 2025 13:45
- 0 Likes
Des acteurs sociaux en lumière depuis vendredi dernier à Yaoundé dans l’exposition de Darius Dada au Centre international pour le patrimoine culturel et artistique.
Sur les motos, on retrouve des conducteurs de toutes les couches sociales. Ce moyen de transport constitue une solution motorisés rapide quand la chaussée se retrouve embouteillée. C’est pour le mettre en lumière que l’artiste Darius Dada en a fait le sujet principal de son exposition présentée vendredi dernier à Yaoundé au Centre international pour le patrimoine culturel et artistique (Cipca). Ce projet engagé dans le cadre de l’édition 2025 du Cameroon Cultural Network lève le voile sur un des aspects les plus saillants de la mobilité dans les villes africaines du 21e siècle : la prolifération des moto-taxis encore appelées « bendskins » au Cameroun. Intitulé « Quand les bendskins attaquent », cette œuvre rend un hommage vibrant à ces acteurs essentiels du quotidien des Camerounais. Dans ce grand tableau de six mètres de large sur trois de hauteur, on retrouve du collage, du tissage et du remplissage avec de la terre crue, de l’argile, de la résine et du charbon. Darius Dada a également utilisé des matières comme le bois, du raphia et du papier kraft. Les trois façades avant de motos en premier plan viennent symboliser la valeur de ce métier à la fois vital mais périlleux. Dans cette exposition, le plasticien met en avant l’engagement et la proximité entre les « bendskineurs » et la communauté.
L’auteur ressort le rôle des transporteurs sur deux roues qui relient chaque jour, les habitants à leurs activités. Et l’histoire date d’une trentaine d’année. A la question du choix du titre, « Quand les bendskins attaquent », Darius Dada explique : « En 1992, pendant les années dites de braises, la chaussée s&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires