Place Mao Zedong : l’histoire de la Chine en un lieu
- Par Yvan BOUNOUNG
- 18 Nov 2025 13:49
- 0 Likes
Quelle que soit la saison de l’année, ce lieu commémoratif dédié au père de la Révolution chinoise et fondateur de la Chine nouvelle, attire du monde.
En Chine, la seule évocation de la province du Hunan implique ipso facto la référence à Mao Zedong, père de la Révolution chinoise. Il en est de même pour Shaoshan, son village natal. Normal donc que la « Place Mao Zedong », ensemble vaste de trois sites commémoratifs, soit un lieu emblématique et de pèlerinage qui attire, le long de l’année, des milliers de touristes. Ils viennent tant de la Chine interne que du reste du monde. Ce fut par exemple le cas le 29 octobre dernier. Peu après 10 h, heure locale, des centaines de visiteurs, jeunes et moins jeunes, adultes et vieillards, hommes et femmes, issus de toutes les couches sociales, à la queue leu leu, étaient déjà là, à la fois contempler celui qui est considéré comme le fondateur de la Chine nouvelle. Mais aussi pour lui rendre hommage.
Sous son immense statue en bronze de 10,1 m de haut entourée de 56 arbres (en hommage aux différentes ethnies du pays), qui trône sur la place, le « Grand Timonier » de l'histoire chinoise, debout en costume Zhongshan, manuscrit en main, légèrement souriant et le regard vif, les visiteurs s’inclinent. Sur les écriteaux en mandarin avec l’inscription « Camarade Mao Zedong », ils y déposent, qui une fleur, qui une gerbe entière. Certains viennent également « s’y recueillir pour demander protection et bonne fortune, témoignant de la dévotion populaire dont Mao Zedong fait l'objet », confie un guide à CT. Cette statue a été dévoilée au public en 1993.
Une fois cette étape franchie, ceux qui le désirent vont compléter leur pèlerinage dans le mémorial, à côté. Ouvert au public en octobre 1964, ce haut lieu historique retrace en photos, sur des fresques, des bandes sonores, en mandarin et en anglais, aux milliers de visiteurs qui se marchent carréme...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires