Développement local : Shibadong parle au monde

Grâce à un modèle économique solidaire et communautaire basé sur l'initiative de « lutte ciblée contre la pauvreté » impulsée en 2013 par le président Xi Jinping, le village est sorti de son isolement.

Situé dans le bourg de Shuanglong dans le district de Huayuan, au sein de la préfecture autonome du Xiangxi, province du Hunan, le village de Shibadong est devenu le fer de lance de l'initiative de « lutte ciblée contre la pauvreté ». Autrefois isolé parce que d’accès difficile à cause de son relief montagneux, ce petit village est plus que jamais ouvert au monde. Il est même devenu une référence mondiale du développement local, en tant que temple de l’économie sociale, solidaire et communautaire. Ce développement qui combine harmonieusement agriculture, industrie et tourisme a permis au village de développer son tourisme culturel, mettant en avant ses traditions et son héritage, tout en favorisant la revitalisation rurale. Tout ceci date de 2013, au lendemain de la visite du président Xi Jinping.
En effet, ce voyage de la pauvreté à la modernité, Shibadong le doit au leader du Parti communiste chinois (PCC) qui y a fait implémenter une politique articulée autour de plusieurs piliers. Les plus importants consistaient à « identifier les victimes de la pauvreté et en faire les principaux bénéficiaires des actions y relatives, à faire preuve d'objectivité, à prendre les mesures selon les conditions locales, à guider les familles paysannes selon leur catégorie et à assister les démunis de manière ciblée ». Dans son exposé sur l’évolution du village de Shibadong donné à l’Ecole du PCC de la localité, Mme Lan-Lan, directrice du département des échanges indique que, quoique partagée par toute l’humanité, « l’éradication de la pauvreté fait partie des objectifs inscrits dans la matrice idéologique du parti », et que « chaque membre est tenu d’être un exemple au plan local », a-t-elle rappelé.
Il était question, à travers cette initiative du Secrétaire général du PCC, de stimuler les motivations des villageois, la clé de voûte étant la volonté et la détermination de tous car, d’après le président Xi Jinping, « aucun obstacle n’est insurmontable ». L’exposante a ensuite insisté sur le fait que le président de la République populaire de Chine avait formulé le principe d'acquérir des expériences « reproductibles » et « généralisables ». Sur cette base et à partir des ressources de son terroir, tout en préservant son milieu naturel et l’architecture originale des habitations, un accent particulier a été mis sur le développement économique (la production de l’eau minérale, la culture du thé et du kiwi, l’élevage), des industries de loisir (pour le renforcement des liens communautaires) et du tourisme, entre autres, o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie