Tourisme et loisirs : à la découverte de l’île Orange
- Par Yvan BOUNOUNG
- 18 Nov 2025 14:08
- 0 Likes
Située au cœur de la ville de Changsha, dans le Hunan, l’enclave pittoresque créée en 1960 est un site touristique chargé d’histoire.
Ile fluviale célèbre en raison de sa beauté naturelle, de son importante relation avec l’histoire de la République populaire de Chine, parce que liée au guide de la Révolution chinoise Mao Zedong. L'île Orange, Juzizhou en mandarin, se trouve à Changsha, chef-lieu de la province du Hunan. Si l’enclave doit son nom à son grand verger d’orangers et à ses arbres qui lui donnent un paysage féérique, elle doit également sa célébrité aussi bien à son parc construit en 1960 qu’à ses feux d'artifice qui font scintiller la ville lors des fêtes nationales.
L’autre attraction majeure qui fait de l’Ile Orange un site touristique tant convoité, c’est aussi parce qu’elle abrite la statue de la tête du père de la Chine nouvelle, Mao Zedong, alors qu’il avait 32 ans. Il se dit sur place que cette sculpture sur rocher de 32 m de hauteur et 83 m de large est la plus grande du pays. Ce bel hommage rendu à l’ancien président de la République populaire de Chine est justifié, d’après les guides touristiques, par le fait que celui-ci y « a écrit un de ses poèmes les plus célèbres dans sa jeunesse ». Au pied de cette représentation géante, Chinois et étrangers n’hésitent pas à s’incliner, à défaut de se prendre en image, en vue d’immortaliser l’instant de leur passage dans ce lieu.
Nichée au milieu du fleuve Xiang &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires