Lutte contre le choléra : l’espoir qui vient d’Afrique du Sud

Le laboratoire Biovac a lancé la semaine dernière à Soweto les premiers essais d’un vaccin oral, entièrement conçu et fabriqué sur le continent.

Pour la première fois, un vaccin contre le choléra, entièrement développé et produit sur le sol africain entre en phase d’essai clinique. La société pharmaceutique Biovac, basée au Cap, a obtenu le feu vert des autorités et a lancé les tests, fruit d’un partenariat de transfert de technologie avec l’International Vaccine Institute (IVI). « C’est le premier vaccin complet que nous produisons sur le continent africain. Si notre vaccin fonctionne, nous pourrons contribuer à la distribution mondiale, notamment dans les zones touchées par les épidémies », s’est réjoui le Pr. Glenda Gray, directrice scientifique du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC). Le ministre de la Santé, Aaron Motsoaledi, de son côté, a « salué cette étape, la qualifiant d’historique pour le pays et pour l’Afrique ».
La cérémonie officielle de lancement à l’hôpital universitaire Chris Hani de Soweto s’est transformée en un moment de jubilation car cette avancée représente une étape majeure vers l’autonomie vaccinale du continent. « La capacité de produire un vaccin essentiel de A à Z sur notre sol renforce notre réactivité face aux épidémies et consolide l’autonomie vaccinale de l’Afrique », a encore expliqué le ministre de la Santé. C’est un signal fort pour l’Afrique qui veut reprendre la main sur sa santé publique, car le continent dépend à 99% de la production des vaccins qu’il consomme. Les essais visent d’abord à vérifier son innocuité chez l’adulte avant de le comparer aux vaccins déjà disponibles sur le marché. Le vaccin en essai pourrait recevoir une autorisation de mise sur le marché dès 2028, avant une homologation mondiale envisagée pour 2029, en cas de résultats positifs.
Pour l’instant, on en est encore à la phase ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie